BIBLIOGRAPHIE


    ACCUEIL

    ACTUALITES

    FICHE DU JAPON

    HISTOIRE DU JAPON

    HISTOIRE DE TOKYO

    VISITE DE TOKYO

    MONUMENTS DE TOKYO

    LES ARTS MODERNES

    LA SOCIETE JAPONAISE

    LA VIE QUOTIDIENNE

    L'ECONOMIE DU JAPON

    VISITER LE JAPON

    PARTIR AU JAPON

    LE JAPON A PARIS

    LIVRES

REFERENCES   

ROMANS    

MANGAS  ..

GUIDES JAPON   .

GUIDES TOKYO   

BEAUX LIVRES   

VIDEOS   .

    LIENS

    TELECHARGEMENT

   CONTACTEZ NOUS

    LIVRE D'OR

    REMERCIEMENTS

    VERSIONS

 

QUAND LES SUMOS APPRENENT A DANSER de Jean-Marie Bouissou ( 2003 ) ( Fayard )

Si les dix dernières années de l'économie Japonaise restent un mystère pour vous, voici de quoi combler cette lacune. Et même si vous avez suivi les informations en provenance de l'archipel, il vous manque peut-être une analyse globale de la situation. En clair, ce livre s'adresse à la majorité d'entre nous, pour comprendre la plus grave crise économique qu'a traversé le Japon de l'après-guerre.

Faillite du système bancaire, éclatement de la bulle boursière, paralysie du système politique, durant plus de 10 ans, le géant Japonais a paru vaciller prêt à tomber. Et pourtant au début du X XI éme siècle, le Japon commence à s'adapter et à retrouver les valeurs qui en avait fait le champion de 3 décennies (1960-1990).

Jean-Marie Boissou, déjà auteur de plusieurs ouvrages sur la Japon présente ici un livre remarquable, complémentaire de celui de Philippe Pelletier (voir ci-dessous). Il décrit une spectaculaire métamorphose d'un pays que l'on croyait incapable de s'adapter et de reprendre sa place dans l'économie mondiale.


DICTIONNAIRE DE LA CIVILISATION JAPONAISE d'Augustin Berque ( 1994 ) ( Hazan )

Sous la direction de l'un des plus éminents sociologues du Japon, ce dictionnaire richement illustré, permet de découvrir les principales questions concernant le Japon ancien et moderne. Classés par ordre alphabétique, les sujets sont rédigés chacun par un spécialiste sociologue, économiste, critique d'art ou démographe.

Il est rare de trouver ainsi dans un même livre des sujets relatifs à la civilisation Japonaise classique ( Théâtre, peinture, architecture ) qui côtoyent les grands défis que rencontre le Japon contemporain ( Pollution, transformation de la cellule familiale, politique étrangère ).

Même si tous les sujets ne peuvent figurer dans cet ouvrage déjà conséquent ( 500 pages), on peut trouver ici matière à des présentations simples, mais rigoureuses des nombreux sujets, souvent sujets à clichés et idées préconçues présents chez de nombreux occidentaux.


 

L'ABECEDAIRE DU JAPON de Moriyama Takashi ( 1997 ) ( Philippe Picquier )

Voici un livre très étonnant. Ecrit par un diplomate Japonais ayant vécu longtemps en France, il décrit son propre pays, le Japon, à travers les idées reçues des Français et ce, avec beaucoup d'humour. Se moquant à la fois de nos préjugés et également de ses compatriotes, il n'en demeure pas moins un excellent pourfendeur d'idées reçues et de clichés que nous avons accumulé depuis des décennies sur le Japon.

Rédigé sous la forme d'un petit dictionnaire, il passe en revue les principales notions sur le Japon moderne. Chaque petit article reste un concentré d'humour et de connaissances sur les Japonais et leur pays. Si vous rêviez d'abandonner vos préjugés, voici une façon très agréable de le faire.


 

L'EMPIRE DU CONCOURS de Jean-François Sabouret ( 1985 ) ( Autrement )

Comment décrire l'enfer des examens du système éducatif Japonais, allant de la maternelle à l'université ? Jean-Francois Sabouret, auteur de nombreux ouvrages dont "L'état du Japon", s'y essaie avec justesse. Loin de condamner en bloc ce système de cohésion sociale, il préfère en démonter les mécanismes.

Ainsi au travers de portraits d'adolescents, soit intégrés dans le système, soit le refusant, il présente la philosophie du système d'éducation le plus performant du monde. Outil d'intégration dans la société nippone, mais également de justice sociale, l'Empire du concours n'en est pas moins lourd à endurer pour les élèves.

A la lecture de ce livre, on reste étonné de voir que les méthodes utilisées varient du plus technologique au plus désuet. Mais ce qui semble le plus révélateur est l'acception globale par toute la société Japonaise d'une méthode éprouvante, mais prometteuse d'une carrière réussie qui influencera toute la vie personnelle et familiale de chaque élève.


LES DAMES DU SOLEIL LEVANT de Danielle Elisseeff ( 1993 ) ( Stock )

Les femmes Japonaises sont-elles conformes à l'image véhiculée depuis des dizaines d'années par la presse occidentale ? Sont-elles effacées, soumises, presque "transparentes", comme aiment à les décrire quelques journalistes en mal de clichés ?

Danielle Elisseeff, à qui l'on doit une récente "Histoire du Japon " (2001 ), offre dans ce livre une analyse bien plus subtile des Japonaises d'hier ou d'aujourd'hui. En s'appuyant sur l'histoire du Japon, elle propose des portraits de femmes qui montrent l'évolution de celles-ci dans la société Japonaise, au fil des siècles.

On découvre ainsi une complexité de situations et de principes qui cassent l'image stéréotypée de la Japonaise. Celle-ci nous apparaît du coup beaucoup plus proche de nos propres valeurs et de nos conceptions du couple Homme-Femme. Avec ce livre, les clichés stéréotypés vont avoir des problèmes....


SAISONS JAPONAISES de Nicole-Lise Bernheim ( 1999 ) ( Payot )

Une française tombe amoureuse d'une petite ville Japonaise, Koyasan, lieu de pèlerinage bouddhiste. Ici le culte est rendu à Kukai, fondateur de la secte Shingon ( "Vraie Parole" ) qui s'est établi sur cette montagne en 819. Depuis de nombreux temples et un immense cimetière se sont créés au fil des générations.

Nicole-Lise Bernheim va découvrir ainsi un autre Japon, loin de la course à la compétitivité technologique et des grandes villes. Dans cette petite ville qui vit encore dans le passé, elle va développer des liens avec une famille locale et voir cet autre Japon à travers eux.

A travers de petits extraits de son journal personnel, l'auteur fait ressentir au lecteur le Japon profondément humain avec ses croyances, ses rites, ses traditions. Tous ceux qui ont un peu vécu au Japon retrouveront des images connues, des impressions déjà ressenties. Pour les autres, voici enfin un Japon tel qu'on le montre peu et tel qu'il vit depuis des générations.


 

L'EMPIRE DÉSORIENTÉ de Catherine Bergman ( 2001 ) ( Flammarion )

Au travers d'une vingtaine de portraits de Japonais, une journaliste Canadienne essaie de présenter des changements qui s'opérent dans la société Japonaise. Dans un pays où le conformisme est omniprésent, l'auteur fait parler plusieurs Japonais qui ont bravé la loi de l'interdit ou le poids des traditions pour dénoncer un système qui les oppresse.

Catherine Bergman en profite pour dresser une peinture du Japon d'aujourd'hui, bloqué entre ses traditions, le respect du consensus et un système économique qui ne fonctionne plus très bien depuis 10 ans. Mais, comme pour tout ce qui concerne le Japon, le constat est loin d'être définitif, et nécessite de rester prudent.

On retient de ce livre que, malgré la personnalité et le courage des personnages qui s'y expriment, l'Empire n'en sera pas réellement désorienté... La vraie question est abordée presque à la fin du livre ( "Les Lucioles" ) par Koji Nakano. Elle concerne l'avenir même du Japon, alors que le 3 éme grand cycle de sa période "moderne " vient de s'achever avec la Bulle financière de 1992. C'est justement l'absence de perspectives sur la finalité de tout un peuple qui en fait une nation désorientée...
 


MORT ET VIE DE MISHIMA de Henri Scott Stockes ( 1974 ) ( Balland )
 

Ce n'est pas un hasard si Henri Scott Stockes a mis en premier le mot "Mort" dans le titre de son ouvrage. Le 25 Novembre 1970, à la stupéfaction du Japon entier, Yukio Mishima se suicide par Seppuku ( Hara-Kiri ) de façon spectaculaire.

Qu'est ce qui a bien pu conduire un écrivain aussi doué, et fasciné par l'Occident à choisir une mort traditionnelle aussi ancienne et aussi douloureuse. C'est ce que va tenter de comprendre le journaliste qui a écrit ce livre 4 ans après la mort de Mishima.

On découvre au fil des pages à quel point la personnalité de l'écrivain était complexe. Ses multiples voyages, sa créativité débordante, ses fantasmes politiques, son sado-masochisme ou son machisme exagéré, tout concourt à former un esprit totalement à part. C'est dans cette solitude, à la fois désirée et subie que l'on commencé à cerner les raisons d'un engagement final réfléchi et organisé jusqu'au moindre détail. Ce livre n'explique pas tout, mais rend bien plus humain, l'image d'un écrivain considéré depuis longtemps comme extrémiste.


LE JAPON MODERNE ET L'ETHIQUE SAMOURAI de Yukio Mishima 1985 (Gallimard)

Plus de deux siècles après la rédaction du Hagakure par Jochô Yamamoto, et sa critique de la société pacifique des Tokugawa, Yukio Mishima entreprend de redéfinir la société Japonaise de l'après-guerre selon les mêmes critères. Connu pour aller jusqu'au bout de ses idées, le romancier Japonais cherche au travers de ses propres contradictions à trouver dans l'éthique Samouraï sa raison d'être personnelle.

Yukio Mishima dans ce livre reprend chacun des principes du Hagakure et en commente les règles les plus importantes en regard de la société Japonaise de son époque, qu'il accuse de mercantilisme et d'oubli des valeurs des Bushis.

Passionnant à de nombreux égards, ce livre est toutefois à relativiser. Yukio Mishima essaie, en effet, d'utiliser des clés de lecture d'un passé ancien et souvent idéalisé pour expliquer une société moderne qui ne correspond plus à ces critères.


AKIRA KUROSAWA de Aldo Tassone (1990) ( Flammarion )
 

Le spécialiste du cinéma Japonais rend ici hommage au plus connu des metteurs en scène : Akira Kurosawa. A travers un livre retraçant toute la carrière de "Senseï", Aldo Tassone analyse chacun des films du maître, au travers du scénario, des personnages, de la mise en scène.

Après avoir retracé l'enfance et les débuts de Kurosawa, Aldo Tassone décrit l'environnement cinématographiques des années 40, où le cinéma Japonais restait prisonnier des influences du théâtre traditionnel. Kurosawa va rapidement trancher dans cet univers figé par une mise en scène plus directe et suggestive. Le cas de Rashômon est ainsi particulièrement bien mis en valeur. L'auteur insiste également sur la dualité Japon/ Occident qui a dominé l'ensemble de la carrière du metteur en scène.

Il ne manque à cet ouvrage que les deux dernières réalisations du Maître : Rhapsodie en Août ( 1991 ) et Madadayo ( 1993 ). Sinon, l'ensemble des films disposent tous d'une fiche complète avec les acteurs, mais également les données techniques du film.  Un livre très complet.


JAPON : CRISE D'UNE AUTRE MODERNITÉ de Philippe Pelletier (2003) (Editions Belin )  
 

Voici un livre tout à fait exceptionnel. Sur 200 pages,un professeur de géographie d'université trace un portrait historique, géographique, économique et sociologique d'une rare qualité. Oscillant entre passé et présent, entre culture et traditions, entre campagnes et grandes cités, l'ensemble des clés pour comprendre le Japon sont réunies.

Divisé en quatre chapitres, le livre de Philippe Pelletier part de l'histoire de l'Archipel, puis visite ses ressources et caractéristiques géographiques. Le plus intéressant apparaît dans la troisième partie où sont abordés les grands thèmes de la société Japonaise, et son mode de fonctionnement.

La dernière partie, consacrée à la place du Japon en Asie et dans le monde ouvre la perspective sur l'avenir du pays. Elle explique notamment la crise économique, mais également psychologique que traverse le pays. Ce serait un "sans faute" si le vocabulaire compliqué à l'extreme, voire caricatural ne gâchait pas le plaisir de lire. Mais si vous êtes prêts à être indulgent, vous verrez que le fond est bien supérieur à la forme.


LE JAPON de Natacha Aveline ( 2004 ) (Belin)
 

Cet ouvrage destiné aux classes préparatoires des grandes écoles est une excellente photographie du Japon d'aujourd'hui. Structuré en 21 chapitres, il aborde à la fois l'économie actuelle de l'Archipel, mais également les grands défis que doit relever la société Japonaise dans les années à venir (démographie, emploi, politique industrielle, aménagement du territoire).

Chaque chapitre est constitué de 2 ou 3 paragraphes courts dans lesquels sont présentés les grands points à retenir. Des graphiques et des cartes, présents sur la page opposée, permettent de mieux comprendre les différents concepts étudiés. Enfin, pour chaque thème, une bibliographie permet d'approfondir un point particulier, même si une partie des documents proposés est en Anglais.

Si vous souhaiter avoir une vue récente et factuelle du Japon, basée sur des faits concrets et chiffrés, ce livre est la meilleure référence disponible, à ce jour. Même s'il ne remplace pas des ouvrages de réflexion, comme celui de Jean-Marie Boissou, il permet de s'appropier rapidement un certain nombre de faits réels sur le Japon de 2004.


100 REGARDS SUR LE JAPON de Naoko Tsunoi ( 2004 ) ( Jipango )
 

Voici une excellente idée ! 100 observateurs, passionnés du Japon, illustrent à leur manière, une facette de la vie ou des traditions de l'Archipel. Que ce soient l'Art, la Culture ou bien l'Architecture moderne ou les festivals du Japon, les sujets ne manquent pas. C'est d'ailleurs justement cette diversité qui fait l'interet de ce recueil qui permet de découvrir des thèmes peu ou pas connus pour certains lecteurs.

Le choix des 100 auteurs est également significatif. Loin de laisser les seuls Français donner leur avis sur le Japon, c'est une mosaïque de nationalités qui s'exprime, y compris de nombreux auteurs Japonais. Dés lors, on assiste à des approches parfois différentes sur des thèmes voisins, ce qui vous permet de vous faire votre propre idée.

L'autre bonne nouvelle de cet ouvrage, c'est la sélection de 1.000 adresses Japonaises en France. Pour la restauration, le shopping, les loisirs, le lecteur trouvera de nombreuses adresses très utiles, et parfois peu connues. Le seul défaut que l'on puisse reprocher à ce livre est l'absence d'adresses Internet de sites consacrés au Japon. En 2004, c'est un peu étonnant !


OTAKU de Etienne Barral ( 1999 ) ( J'ai Lu )
 

Le mot Otaku a tellement été utilisé à tort et à travers qu'il est difficile de déterminer exactement ce qu'il signifie. Etienne Barral l'explique, mieux il le décrit par l'exemple à travers une série de portraits tous plus surprenants les uns que les autres. On a parfois du mal à comprendre de tels comportements, à partir de nos valeurs occidentales.

Mais là où beaucoup de journalistes arrêteraient leur livre, Etienne Barral continue son enquête. En plus de les décrire, il veut analyser et comprendre les Otakus. C'est à travers l'évolution de la société Japonaise qu'il va trouver les clés et les exposer. Peu à peu on commence à mieux comprendre certains comportements, certains modes de vie. Pour ces enfants "à part" le fait d'être Otaku est parfois la seule façon de survivre dans le "Société Japan Inc"

La dernière partie est particulièrement réussie. En analysant les références de la secte Aum et de son gourou Asahara Shôkô, l'auteur retrouve de nombreuses références à la culture Otaku, habilement utilisées par les dirigeants de la secte. Un livre idéal pour comprendre un phénomène peut-être prémonitoire de la future culture Japonaise.


L'EPOPEE KAMIKAZE de Bernard Millot (1970) (Robert Laffont)
 

Le sacrifice des Kamikaze Japonais a toujours été un mystère pour les Occidentaux. Sacrifice admirable digne des Samourais pour certains, gâchis inutile de vies humaines pour d'autres, l'histoire de ces hommes est surtout entourée d'idées fausses et de préjugés ignorants.

Bernard Millot, spécialiste de la guerre du Pacifique, se propose d'éclairer cette page dramatique de l'histoire du Japon par une description historique des faits d'Octobre 1994 à Août 1945. Sans parti pris, ni d'un côté, ni de l'autre, il tente néanmoins de faire comprendre aux Occidentaux l'environnement psychologique qui a amené des centaines d'hommes à choisir une mort aussi dramatique.

Après avoir compris les principes d'éducation du Japon du début du XX éme siècle, et surtout l'héritage considérable légué par les Samourais aux combattants modernes, le lecteur sera plus à même de comprendre ce qui paraît toujours difficile à accepter plus de 60 ans après ces événements. Ce livre est donc destiné à tous les passionnés d'histoire qui cherchent à percer la réalité derrière un mythe trop facilement véhiculé.


 © Tokyo et Le Japon Moderne 2002-2006
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale sans accord écrit de l'auteur.

 

13 MARS 2006