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LE SHINKANSEN :

La première ligne du Shinkansen ( "nouveau train" ) fut inaugurée entre Tokyo et Osaka, en 1964 l'année des Jeux Olympiques. Baptisée la "Nouvelle ligne du Tokaïdo" ( du nom de l'ancienne route Impériale entre Tokyo et Kyôto ), elle fut prolongée vers le sud du Japon en 1972 et 1975 et vers le nord en 1982.

Ce train à grande vitesse remporta le record du monde de vitesse en Novembre 1968, à la fantastique allure de...163 Km/h ! Avec l'arrivée du TGV français, son principal concurrent sa vitesse fut progressivement augmentée pour atteindre aujourd'hui 300 Km/h. La technologie du matériel utilisé a été également largement modernisée. Les premières voitures de la série ont été remplacées par les nouvelles rames des séries 100 ( 1985 ) 300 ( 1992 ), puis 500 (1997 ) et enfin 700 ( 1999 ), ces dernières se rapprochant de plus en plus du comfort des cabines d'avion.

Mais la grande particularité du Shinkansen c'est sa fréquence. A la vitesse du TGV, il allie les horaires du RER !. Plus de 230 liaisons entre Tokyo et Osaka, déplaçant ainsi 300.000 personnes tous les jours. Et ce sont 140 millions de Japonais qui empruntent ce "Bullet Train" chaque année, soit plus que la population du pays. Mais l'avenir du Shinkansen est toujours devant lui. Les premiers essais du train à lévitation magnétique laisse entrevoir des trajets à 500 Km/h d'ici 10 ans. Il faudra alors une heure pour relier Tokyo à Osaka.


 

 

 

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30 JUIN 2002