LE
SHINKANSEN
:  La
première ligne du Shinkansen ( "nouveau
train" ) fut inaugurée entre Tokyo
et Osaka, en 1964 l'année des Jeux
Olympiques. Baptisée la "Nouvelle ligne
du Tokaïdo" ( du nom de l'ancienne
route Impériale entre Tokyo et Kyôto
), elle fut prolongée vers le sud du Japon
en 1972 et 1975 et vers le nord en 1982.
Ce
train à grande vitesse remporta le record
du monde de vitesse en Novembre 1968, à la
fantastique allure de...163 Km/h ! Avec l'arrivée
du TGV français, son principal concurrent
sa vitesse fut progressivement augmentée
pour atteindre aujourd'hui 300 Km/h. La technologie
du matériel utilisé a été
également largement modernisée. Les
premières voitures de la série ont
été remplacées par les nouvelles
rames des séries 100 ( 1985 ) 300
( 1992 ), puis 500 (1997 ) et enfin 700
( 1999 ), ces dernières se rapprochant de
plus en plus du comfort des cabines d'avion.
Mais
la grande particularité du Shinkansen c'est
sa fréquence. A la vitesse du TGV,
il allie les horaires du RER !. Plus de 230 liaisons
entre Tokyo et Osaka, déplaçant ainsi
300.000 personnes tous les jours. Et ce sont
140 millions de Japonais qui empruntent ce
"Bullet Train" chaque année, soit
plus que la population du pays. Mais l'avenir du
Shinkansen est toujours devant lui. Les premiers
essais du train à lévitation magnétique
laisse entrevoir des trajets à 500 Km/h
d'ici 10 ans. Il faudra alors une heure pour relier
Tokyo à Osaka.
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