ACTUALITES 

    ACCUEIL

    ACTUALITES

    FICHE DU JAPON

    HISTOIRE DU JAPON

    HISTOIRE DE TOKYO

    VISITE DE TOKYO

    MONUMENTS DE TOKYO

    LES ARTS MODERNES

    LA SOCIETE JAPONAISE

    LA VIE QUOTIDIENNE

    L'ECONOMIE DU JAPON

    LE JAPON ET L'ASIE

    VISITER LE JAPON

    PARTIR AU JAPON

    LE JAPON A PARIS

    REFERENCES   .

    LIENS

    TELECHARGEMENT

   CONTACTEZ NOUS

    LIVRE D'OR

    REMERCIEMENTS

    VERSIONS

 


DECLIN DEMOGRAPHIQUE AU JAPON :

Les démographes l'avaient prédit depuis plusieurs années, mais cette fois-ci c'est arrivé... le Japon a connu en Novembre 2005 sa première baisse de population de son histoire, hors période de guerre. Alors que les chiffres officiels font état de 127 millions d'habitants dans l'archipel, le nombre de décès vient de dépasser le nombre de naissances sur tout le territoire.

Les causes de ce recul sont connues et résident plus dans la baisse de la natalité, l'une des plus basses du monde, que dans le vieillissement de la population. Le Japon rejoint donc ainsi l'Allemagne et l'Italie dont les populations ont déjà commencé à diminuer.

Mais ce sont surtout les conséquences à terme que redoutent les hommes politiques Japonais. Avec une population de plus en plus agée, le poids des personnes inactives risque de devenir de plus en lourd à porter par l'économie du pays. A terme, il est probable qu'un débat national sur l'immigration devienne une obligation.

03 Mai 2006


LA MORT DE HONDA MINAKO :

Le 06 Novembre 2005, la voix de Honda Minako s'est éteinte à jamais. Atteinte d'une leucémie aiguë décelée en Janvier 2005, elle avait passé plusieurs mois à lutter contre cette maladie extrêmement grave, alternant les périodes d'espoir et de rechute.

Honda Minako s'était rendue célèbre par sa carrière de chanteuse pop dans les années 80, puis comme actrice principale dans plusieurs comédies musicales (Miss Saigon, les Misérables, Le Roi et Moi). Elle avait depuis quelques années repris le chant classique à travers des disques où se révélait la pureté de sa voix.

3700 personnes ont assisté à ses funérailles au Japon. Parmi les nombreux musiciens, comme Gary Moore,à lui rendre hommage, le message de Brian May de Queen a sûrement été l'un des plus émouvants.

Honda Minako était agée de 38 ans.

26 Novembre 2005


NOUVELLES ELECTIONS AU JAPON :

Furieux de voir son projet de réforme de la Poste Japonaise rejeté par le Parlement Japonais, Koizumi Junichirô n'a pas hésité en retour à dissoudre l'Assemblée et à provoquer des élections anticipées le 11 Septembre prochain. Au delà de la colère du Premier Ministre Japonais, ce sont des années d'immobilisme des élus nippons qui ulcèrent le chef du gouvernement.

Allant à l'encontre de son propre parti le PLD ( Parti Libéral Démocrate ) dont les élus redoutent de se mettre à dos les 270.000 postiers nippons, Koizumi Junichirô souhaite mettre fin aux privilèges de la Poste qui ne paie aucun impôt et échappe à tout contrôle financier, alors qu'elle est le premier détenteur d'assurance-vie au monde.

Une fois de plus la personnalité charismatique du Premier Ministre pourrait faire bouger une société Japonaise caractérisée par un conservatisme frileux de l'ensemble de la classe politique.

02 Septembre 2005


NOUVEL INCIDENT SINO-JAPONAIS :

Un mois après les incidents de Pékin et Shanghai, une nouvelle dégradation des rapports entre la Chine et le Japon a été provoquée par la Vice Premier Ministre Chinoise, Madame Wu Yi, lors de son voyage officiel dans l'Archipel. Alors qu'elle avait rendez-vous avec le Premier Ministre Koizumi, pour conclure son voyage, la responsable chinoise s'est envolée à destination de la Chine, sans le moindre mot d'explications à destination de ses interlocuteurs qui l'attendaient à Tokyo.

Il est fort probable que ce camouflet infligé au Premier Ministre du Japon ait pour origine les visites que ce dernier effectue au temple Yasukuni où sont enterrés six criminels de guerre de la période militariste. Mais, comme le mois dernier, il s'agit d'un prétexte pour accroître la tension entre les deux pays.

Loin de fédérer autour d'elle les peuples d'Asie, les démonstrations de force de la Chine commencent à inquiéter de nombreux pays. Le Viet-nam et le Japon, deux voisins de l'Empire du Milieu, opèrent depuis plusieurs mois un rapprochement rapide. La population Japonaise, elle, commence, à présent, à exprimer son mécontentement à l'égard de Pékin. Plusieurs manifestations autour de l'Ambassade Chinoise ont eu lieu ces dernières semaines.

24 Mai 2005


TENSION ENTRE PEKIN ET TOKYO :

Ambassade et consulats attaqués, touristes Japonais blessés : une poussée de fièvre semble avoir éclaté au sein de la population Chinoise...mais une fièvre parfaitement organisée par le gouvernement Chinois. Alors qu'une dispute territoriale oppose Tokyo et Pékin, la publication d'ouvrages révisionnistes Japonais a servi de prétexte au Parti communiste Chinois pour mettre sous pression le Japon. La même pratique avait déjà été utilisée, il y a deux ans, contre les Etats-Unis lors de la capture d'un avion espion.

Mais ce qui gêne encore plus Pékin est la demande Japonaise d'obtenir un siège de membre permanent au Conseil de Sécurité de l'ONU, à un moment où la Chine, forte de sa nouvelle puissance économique, veut prendre le leadership de toute l'Asie.

Dernier point de friction, l'alliance militaire de l'Archipel avec les Etats-Unis est ressentie comme une ingérence, après le vote du parlement Chinois autorisant l'usage de la force  pour reprendre le contrôle de l'île rebelle de Taiwan.

05 Mai 2005


LA TERRE TREMBLE A TOKYO :

Magnitude 5.4 ! Ce n'est pas une graduation très élevée sur l'échelle de Richter, mais la force du tremblement de terre de ce 16 Février laisse de nombreux spécialistes songeurs. Alors que le Japon est habitué aux mini-séismes (environ 5.000 par an !), l'intensité sismique de ces derniers mois a de quoi inquiéter.

Il y a à peine 8 jours, un séisme de magnitude 4.8 avait déjà secoué la région de Tokyo, sans faire de victimes. Et plusieurs semaines auparavant, d'autres secousses avaient déjà paralysé la capitale du Japon. Ce sont bien ces répétitions qui inquiètent les Japonais.

Le 1er Septembre 1923 un grand tremblement de terre avait ravagé une partie de la capitale Japonaise, faisant 142.000 morts. D'ici quelques années, les spécialistes s'accordent à dire qu'un autre séisme " The Big One" frappera Tokyo et causera de nombreux incendies. Si les Japonais essaient de se préparer au mieux à cette éventualité, un certain fatalisme règne parmi la population de la gigantesque mégalopole. Pourtant les prévisions font état de plus de 20.000 morts et de 20% du PNB Japonais détruit.

 16 Février 2005


 

LA CHINE : PREMIER PARTENAIRE DU JAPON :

L'équilibre en Asie continue à évoluer très rapidement. Pour la première fois depuis la dernière guerre mondiale, les échanges avec Pékin ont fait de la Chine le premier partenaire économique de l'archipel. Le commerce entre les deux pays a atteint 222 Milliards de dollars en 2004, augmentant de 5% le déficit Japonais à environ 22 Milliards US.

La reprise économique enregistrée depuis un an et demi doit effectivement beaucoup à la fulgurante croissance chinoise qui dope économiquement toute la région. La production navale est notamment l'un des secteurs les plus énergiques suite à la demande importante de cargos provenant de la Chine.

Mais ce partenariat économique ne signifie pas pour autant un rapprochement politique entre les deux puissances. La présence de plusieurs navires de guerre Chinois dans les eaux territoriales du Japon, près de vastes gisements de gaz, ont amené le gouvernement Nippon à se mobiliser une fois de plus sur sa défense nationale. Les budgets militaires des deux pays devraient donc continuer à croître dans les années à venir, dans un face à face probablement tendu.

30 Janvier 2005


LE JAPON CHANGE DE STRATÉGIE MILITAIRE :

Le Nouveau "Livre Blanc" de la Défense Japonaise, publié en Décembre 2004, semble marquer un tournant dans l'histoire du Japon d'après-guerre. Cantonné à une armée strictement défensive de 160.000 hommes depuis 1945, le Japon s'était jusqu'à présent essentiellement reposé sur les États-Unis pour assurer sa défense.

Les provocations délibérés de la Corée du Nord, possédant des bases de missiles capables d'atteindre le territoire Nippon, ainsi que la montée en puissance de la Chine ont amené le gouvernement Japonais à revoir une position inchangée depuis presque 60 ans.

Le nouveau "Livre Blanc" cite en effet, pour la première fois, la Chine et la Corée du Nord comme deux menaces militaires justifiant une révision de son effort de défense. Le Japon va donc accepter de vendre des armes et sa technologie militaire hors de ses frontières. Cela va permettre ainsi de développer un nouveau système anti-missile avec les Etats-Unis, pour faire face à ses redoutables voisins.

 04 Janvier 2005


LA PRINCESSE IMPÉRIALE EST "FATIGUEE" :

Révolution de palais à Tokyo ! Le Prince héritier Naruhito a convoqué une conférence de Presse pour se plaindre à demi-mot des services de la Maison Impériale. Ces fonctionnaires, chargés de faire respecter le Protocole, semblent imposer une pression difficilement supportable à la Princesse Masako.

Interdite de sortie à l'étranger depuis presque 2 ans, l'épouse du Prince Héritier n'apparait plus en public depuis plusieurs mois. Des rumeurs de déprime sont régulièrement envisagées par la presse Japonaise. Soumise au stress de donner un deuxième enfant, de préférence un fils , la future Impératrice a du mal ègalement à supporter une vie recluse après une brillante carrière de diplomate international.

 04 Juillet 2004


LE TRAIN MAGNETIQUE BAT DES RECORDS :

581 Km / heure ! Le nouveau record a été battu le 1er Décembre sur la piste magnétique de Yamanashi à l'ouest de Tokyo. Le nouveau prototype MLX-01-901 spécialement profilé pour les très hautes vitesses, a ainsi fait les titres des journaux pour la troisième fois en quelques semaines.

Le projet Maglev est un train d'un nouveau type, ne possédant pas de roues, mais flottant au dessus des rails par résistance magnétique. Les découvertes sur les supra-conducteurs dans les années 90 ont ainsi permis de réaliser un projet débuté en 1997. Plus rapide, plus silencieux, moins polluant, le nouveau train a quand même quelques inconvénients : gourmand en énergie et pas toujours contrôlable à très hautes vitesses.

Malgré ces problèmes en cours de résolution, le Maglev sera une véritable solution au problème des transports au Japon. Kyoto ne serait plus qu'à une heure de Tokyo, ainsi qu'Osaka. Reste à attendre la date de mise en service qui n'interviendra pas au moins avant 5 ans.

 06 Décembre 2003


JUNICHIRO KOIZUMI REMPORTE LES LEGISLATIVES :

C'est fait ! Comme il l'avait souhaité lors de sa réélection à la tête du PLD , en Septembre dernier, Junichirô Koizumi a réussi a gagner les élections législatives anticipées qu'il avait lui-même provoqué. Mais le résultat est néanmoins un peu en dessous de ses attentes, en termes de sièges.

Avec "seulement" 237 sièges obtenus Dimanche 9 Novembre, le PLD ne pouvait atteindre la majorité absolue de 241 sièges au parlement. Heureusement, une fusion avec les 4 derniers députés du moribond NPC ( Nouveau Parti Conservateur ) ainsi que le ralliement de 3 élus "indépendants" donnent une liberté de manoeuvre totale au premier ministre Japonais.

Junichirô Koizumi va ainsi pouvoir continuer ses réformes structurelles, en profitant du redémarrage de l'économie Japonaise, dont tous les indicateurs continuent à rester au vert depuis plusieurs mois.

La grande nouveauté de ce scrutin aura été pour la première fois depuis 10 ans le ralliement de l'opposition Japonaise derrière un seul homme : Naoto Kan du PDJ ( Parti Démocratique du Japon ). Mais avec seulement 177 sièges, l'opposition Japonaise est encore loin de remettre en cause la prédominance du PLD qui gouverne le Japon depuis pratiquement 55 ans.

11 Novembre 2003


JUNICHIRO KOIZUMI RÉÉLU :

C'est finalement sans surprise que le Premier ministre Japonais a été réélu à son poste pour 3 années supplémentaires jusqu'en 2006. L'élection au sein du PLD n'était pas une véritable épreuve pour Junichirô Koizumi, faute de combattants. Son principal rival, Shizuka Kamei n'ayant obtenu qu'un "petit" 20 % des voix.

Pourtant tout n'est pas gagné pour le Premier ministre Japonais. Ce dernier va probablement chercher à asseoir sa majorité en provoquant des élections législatives anticipées en Octobre ou Novembre 2003.C'est là, que la partie pourrait être plus difficile. En effet, depuis 2 ans, malgré les discours réformateurs de Junichirô Koizumi, peu de choses ont réellement changé au Japon. La réforme du système bancaire n'a toujours pas été réalisée, et le grand projet de privatisations et de déréglementation est toujours au point mort.

Néanmoins, le Premier ministre peut toujours se vanter de rester très populaire auprès de l'électorat Japonais. Son style et son franc parler plaisent au Japonais, plus habitués au hommes politiques sans relief. De plus, l'exceptionnelle longévité à ce poste de Junichirô Koizumi lui permet de bientôt prétendre au record de la présence à ce poste, seulement dépassé par l'ancien Premier ministre Nakasone dans les années 1980.

25 Septembre 2003 


LA BOURSE DE TOKYO S'ENVOLE :

Après avoir franchi symboliquement les 10.000 points le 18 Août 2003, l'indice Nikkei vient d'atteindre les 10.710 seulement 15 jours après. Après une chute vertigineuse et continue qui a touché également les autres places mondiales, le Nikkei avait achevé sa descente à 7.600 points en Avril dernier.

Révélateur de la confiance retrouvée dans l'économie Japonaise, l'indice boursier reflète les bons chiffres enregistrés au Japon depuis deux mois consécutifs. Alors que l'Europe se dirige vers une croissance proche de zéro, les États Unis et le Japon s'orientent ensemble vers une croissance nettement positive en 2003.

Même la monnaie Japonaise reprend des couleurs. Alors qu'en Juin 2003, il fallait 138 Yens ou 1 Euro, il n'en faut plus que 126 aujourd'hui. Mais cela n'est pas forcement une bonne nouvelle pour l'économie du Japon. C'est en effet un Yen faible qui a permis au pays de faire redémarrer ses exportations. Si la monnaie Japonaise s'apprécie trop, ce serait quelques points de croissance en moins en 2003. Mais, même avec ces réserves, voici les premières bonnes nouvelles pour à Tokyo depuis plusieurs mois.

07 Septembre 2003


LE GOUVERNEUR DE TOKYO REELU :

Shintaro Ishihara, le très controversé Gouverneur de Tokyo a été réélu à son poste pour un second mandat. Mr Ishihara n'est pas un inconnu. Dés 1989, il était l'un des trois auteurs du fameux livre "Le Japon qui dit non" , manifeste national contre la prédominance de l'Occident dans le monde.

Mais c'est surtout ses prises de position qui en ont fait un orateur célèbre. Non content d'expliquer que la massacre de Nankin ( 1937 ) n'avait jamais eu lieu, il revendique de nombreuses îles dans la Mer de Chine, au nom du peuple Japonais.

Même si le gouverneur de la ville de Tokyo n'était "que" soutenu par le Parti Libéral Démocrate ( PLD ), les élections ont été une victoire pour ce parti. Pour la première fois depuis 10 ans, le PLD ( Jimintô ) retrouve la prédominance qu'il possédait depuis la fin de la 2 éme Guerre Mondiale, au sein de l'assemblée régionale du Kantô ( région de Tokyo ). Le Premier Ministre, Junichirô Koizumi, s'est dit, lui-même, très satisfait.

03 Mai 2003


LE JAPON ET LA COREE DU NORD :

Les relations se tendent singulièrement entre le Japon et son voisin la Corée du Nord. Dans le bras de fer que Pyongyang soutient face aux États-Unis, le Japon apparaît toujours comme l'ennemi héréditaire allié à l'impérialiste Américain.

Dernier incident en date, le lancement de deux satellites espions Japonais permettant au gouvernement Nippon de s'affranchir des moyens Américains, afin de surveiller la zone de l'Asie du nord. Ce programme fait suite à un tir de missile Nord Coréen en direction du Japon en 1998 et des menaces de répétition dans les semaines à venir.

La Corée du Nord a violemment réagi après ce lancement de satellites. Elle accuse Tokyo de vouloir se réarmer avec des armes offensives ( contrairement à la constitution actuelle du Japon ) et revenir sur des promesses faites en 2002 par le premier ministre Koizumi.

Même s'il s'agit de discours rhétoriques, la Corée du Nord, en plein désarroi économique, est potentiellement très dangereuse du fait de sa course en avant pour masquer ses difficultés. Un geste incontrôlé pourrait frapper durement le Japon.

03 Avril 2003


LE PREMIER MINISTRE EN PERTE DE VITESSE ...

Le premier ministre Japonais Junichirô Koizumi doit affronter une baisse drastique de sa popularité sur deux sujets qui le mettent en difficulté auprès de son électorat traditionnel.

Tout d'abord son soutien à la politique américaine sur la guerre en Irak choque une partie importante de la population, tout spécialement les femmes Japonaises. Le Japon reste profondément pacifiste depuis la défaite de 1945, et toute tentative de rapprochement avec la politique militaire des USA a toujours été un danger politique.

La modification du système de santé qui prendra effet le mois prochain déchaîne également des critiques contre le premier Ministre. Une augmentation de 20 à 30 % des cotisations santé, payées par les salariés, provoque un mécontentement général.

Junichirô Koizumi, qui avait axé son programme sur les réformes structurelles dont a besoin le Japon pour sortir de 10 ans de crise, voit son action s'échouer sur des questions de politique intérieure et extérieure. Celles-ci pourraient bien lui coûter son poste.

09 Mars 2003


 

LA CROISSANCE JAPONAISE RESISTANTE...

Malgré les mauvais indices régulièrement annoncés, l'économie Japonaise affichera quand même une progression du PIB de 0,3 % en 2002. C'est à peu près équivalent au chiffre de 2001 ( 0.4 % ), mais le Japon reste à la traîne depuis plus de 5 ans sur toutes les économies occidentales.

Cet indice ne doit pourtant pas faire illusion. L'année 2003 sera encore sévère dans l'Archipel. La consommation des ménages reste atone et les risques de guerre en Irak ne sont pas favorables à la demande extérieure. Conséquence la déflation continue au Japon, entraînant avec elle un record de faillites ( +30 % en 2002 ) et donc de chômage ( taux historique de 5.5% ).

La nomination, le 19 Mars prochain du nouveau gouverneur de la Banque du Japon devrait permettre, enfin, une coopération plus efficace avec le gouvernement Japonais. Mais le premier Ministre, Junichirô Koizumi, sait bien qu'à ses réformes déjà difficiles ( contrôle des dépenses publiques, nouvelle reforme fiscale, assainissement du secteur financier ) va s'ajouter la lutte contre la déflation. En effet, 1% de recul des prix, implique une augmentation de 4.000 milliards de Yens de créances douteuses.

23 Février 2003


 

 © Tokyo et le Japon Moderne 2002-2006
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale sans accord écrit de l'auteur. 

 

 

 

 


 

03 MAI 2006