LA  J-POP


    ACCUEIL

    ACTUALITES

    FICHE DU JAPON

    HISTOIRE DU JAPON

    HISTOIRE DE TOKYO

    VISITE DE TOKYO

    MONUMENTS DE TOKYO

    LES ARTS MODERNES

 

LITTERATURE

 MUSIQUE

 

NAKAMORI AKINA

 

HONDA MINAKO

 

CINEMA

    LA SOCIETE JAPONAISE

    LA VIE QUOTIDIENNE

    L'ECONOMIE DU JAPON

    VISITER LE JAPON

    PARTIR AU JAPON

    LE JAPON A PARIS

    REFERENCES

    LIENS

    TELECHARGEMENT

   CONTACTEZ NOUS

    LIVRE D'OR

    REMERCIEMENTS

    VERSIONS

 

 
 

NAKAMORI  AKINA :

La plus grande chanteuse Japonaise ? Régant sans concurrence réelle de 1983 à 1990, Nakamori Akina a aligné des succés durant toute cette période. Imitant au début le style de Yamaguchi Momoe, la grande star des années 70, elle affirme rapidement son style. Sa voix grave et posée tranche singulièrement avec toutes les autres stars Japonaises.

Mais en 1990, une tentative de suicide casse la belle image bâtie depuis si longtemps par les médias. Akina perd rapidement sa popularité, malgré des albums de qualité. S'ouvre alors une traversée du désert médiatique, mais pas artistique. Les albums se succédent régulièrement et une partie de son public lui reste fidéle.

Nakamori Akina déjà revenue en 2002 sur la scéne médiatique avec deux albums : "Uta Hime 2" et "Resonancia", confirme son retour en 2003 avec " I Hope So". Un nouveau "Utahime 3" est déjà annoncé.. De nombreux sites Internet sont consacrés à la Diva ( Voir section Liens )


 

ZARD :

L'un des groupes les plus étonnants de la scéne Japonaise. Centré autour de la chanteuse compositeur, Izumi Sakai, il cultive le gout du secret depuis des années. Refusant les concerts ou les passages à la télévision, l'image des musiciens du groupe est quasi-absente et seule la chanteuse est représentée sur les albums du groupe.

La musique de Zard est centrée sur le rock des années 80. Guitares saturées et synthétiseurs sont à la base de compositions à la fois rapides et très mélodiques. De nombreux hits ponctuent la carrière de ce groupe, dont les thémes sont souvent repris pour des séries TV, des jeux vidéos ou des publicités.

Loin de l'image un peu tapageuse et uniquement basée sur le look physique et exubérant qui caractérise beaucoup de groupes rock japonais, Zard s'impose au contraire, sur ce qu'il y a de plus important : la musique.


 

HONDA MINAKO :

Une voix exceptionnelle... malgré une petite taille et une apparence adolescente, Honda Minako possède une puissance vocale et une coloration vocale qui fait défaut à beaucoup de ses concurrentes Japonaises. Capable de tenir plusieurs octaves, elle donne à ses chansons une présence très forte.

Les choix musicaux de ses producteurs sont, par contre, beaucoup moins heureux. Très à l'aise dans le répertoire rock, elle perd beaucoup de sa personnalité dans les productions "guimauves" ou "à la mode" que lui font enregistrer ses maisons de disques.

Entourés de musiciens Anglais, dont le célèbre Gary Moore, Honda Minako a ainsi gravé 3 disques excellents, à la fois très rock et très mélodiques ( Cancel, Wild Cats, Target ). En 1995, elle abandonne sa carrière de chanteuse pour se consacre à la comédie musicale où sa voix lui permet, une nouvelle fois, de rencontrer le succès.

Atteinte d'une leucémie aigue, elle s'éteint le 06 Novembre 2005. Elle avait 38 ans.


 

SHOW YA :

Le Hard Rock au féminin ! Imitation des groupes de filles apparus aux USA dans les années 80 comme Vixen, Show Ya décide de pousser le concept musical jusqu'au bout en imposant un véritable style à sa musique. Composé de 5 lycéennes dont une chanteuse très photogénique ( Keiko Tarada ) et une guitariste techniquement très à l'aise ( Miki Igarashi ), le groupe produit une dizaine d'albums entre les années 1985 et 1991.

Si les premiers disques sont proches de la pop Japonaise, le ton change dés l'album "Ways" ( 1986 ) pour s'orienter vers un son plus puissant et un rythme plus poussé. C'est l'album "Immigration " en 1987 qui leur amène le succès. Des compositions intelligentes, un style reconnaissable et une production soignée leur permet en 1988 ( Glamour ) et 1989 (Outerlimits ) de devenir l'un des groupes les plus connus de la scène Japonaise

Mais avec le succès, les premières dissensions apparaissent entre les 2 leaders du groupe et le dernier album "Hard Way" ( 1990 ) marque déjà la limite de la formule. Depuis Keiko Tarada a entamé une carrière solo et a produit 6 albums.
 


 © Tokyo et le Japon Moderne 2002 - 2005
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale sans accord écrit de l'auteur.

 

26 NOVEMBRE 2005