VISITE DE TOKYO


    ACCUEIL

    ACTUALITES

    FICHE DU JAPON

    HISTOIRE DU JAPON

    HISTOIRE DE TOKYO

    VISITE DE TOKYO

    MONUMENTS DE TOKYO

    LES ARTS MODERNES

    LA SOCIETE JAPONAISE

    LA VIE QUOTIDIENNE

    L'ECONOMIE DU JAPON

    VISITER LE JAPON

    PARTIR AU JAPON

    LE JAPON A PARIS

    REFERENCES

    LIENS

    TELECHARGEMENT

   CONTACTEZ NOUS

    LIVRE D'OR

    REMERCIEMENTS

    VERSIONS

 

 

UNE MÉGALOPOLE SANS CENTRE :

La plus grande ville du Japon est habitée par près de 13 millions d'habitants, auxquels il faut rajouter environ 10 millions de personnes qui y viennent chaque jour, pour y travailler ou poursuivre leurs activités. La foule est certainement l'un des aspects les plus frappants de la capitale Japonaise, particulièrement dans les stations de métro aux heures de pointe.

L'autre grande caractéristique de Tokyo est ce mélange étonnant entre l'architecture ultramoderne des immeubles, sur les grandes avenues, et celle traditionnelle des maisons Japonaises cachées à l'arrière des grandes artères. Cette coexistence entre les symboles de l'Occident et l'Orient donne à Tokyo ce charme spécial que le visiteur étranger découvre au fur et à mesure.

Enfin, l'absence de "centre ville" tel qu'il existe en Europe n'est pas la moindre des surprises qui attend le voyageur. En réalité ce sont plusieurs centres qui composent Tokyo. Principalement une dizaine d'arrondissements composent la partie la plus vivante de la capitale Japonaise. Chaque centre dispose lui même d'une multitude de communautés d'habitants ( Mura ) qui forme une population homogène. Ce sont donc autant de "Tokyos" qu'il faudra visiter.


LE QUARTIER DE SHIBUYA :

Voici le quartier le plus vivant et le plus jeune de Tokyo. Autrefois une étape relais le long du Kôshû Kaidô, grande voie de communication crée par les Shoguns Tokugawa, Shibuya est célèbre pour sa gare, la troisième du pays. C'est en effet ici qu'on y voit la statue de Hachikô, un chien célèbre connu pour la fidélité à son maître, bien après la mort de celui-ci. Cette statue est souvent un endroit de rendez vous pour les jeunes Japonais.

La grande place située juste devant la gare est dominée par la tour Shibuya 109, célèbre par son design original en forme de tube. On y trouve à l'intérieur de nombreux magasins de mode et des restaurants. Un peu plus moins, le Seibu Department Store est représentatif de la jeune mode Japonaise. Beaucoup de jeunes créateurs sont présents dans ce magasin très populaire.

Une autre curiosité se situe de l'autre côté de la gare, à l'est. Le Shibuya Tokyu Hands. Dans ce magasin, il est possible de trouver tout ce qui concerne le jardin et la nature, des outils de jardinage jusqu'au rocher pour réaliser un jardin Zen. Mais si vous souhaitez vraiment apprécier Shibuya, oubliez un peu les magasins et venez vous plonger à la nuit tombée, dans la foule Japonaise. Dépaysement garanti !


 

 Prochain Article : Chiyoda-Ku


 
© Tokyo et le Japon Moderne 2002 - 2004
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale sans accord écrit de l'auteur.

 

24 JUILLET 2004