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L'ORME
DU CAUCASE de Jirô Taniguchi ( 1993 ) ( Casterman ) A
travers 8 histoires apparemment anodines,
Jirô Taniguchi offre encore une fois, la démonstration
d'un talent exceptionnel basé sur la finesse
ou l'émotion. Que ce soient la réconciliation
d'un frère et d'une soeur ( "le Parapluie"
), la découverte d'une petite fille et de
son grand père ( "le Cheval de Bois"
) ou les retrouvailles d'un père et de sa
fille ( "la Petite Fille à la Poupée"
), chacune des scènes fait vivre des personnages
chargés d'humanité et de compassion
et boulversés par leurs sentiments.
On
retrouve ainsi au fil des pages, tout ce qui fait
l'univers exceptionnel de Taniguchi, servi par de
superbes nouvelles du romancier Ruyichiô
Utsumi, dont les scénarios rappellent
indirectement les films tournés par Yasujirô
Ozu.
Après
avoir produit un superbe manga sur les Samourais"
Kaze
no Shô", Taniguchi donne
une nouvelle fois ses lettres de noblesse au Manga
Japonais. La scéne finale de la dernière
histoire "Son Pays Natal" est là
pour l'attester.
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QUARTIER
LOINTAIN de Jirô Taniguchi ( 1999 ) ( Casterman ) Un
père de famille de 40 ans, obsédé
par la disparition de son père quand il était
adolescent, fait un curieux retour dans le temps.
Revenu à l'âge de ses 14 ans, quelques
fois avant que son père quitte le foyer familial,
il va tenter de changer le cours des événements.
Mais la connaissance des événements
à venir lui permet également de changer
son propre passé.
Jirô
Taniguchi, déjà connu pour la trilogie
" Le Journal de mon Père",
revient sur le même thème du passé
de sa jeunesse. A travers un scénario simple,
basé sur un événement dramatique,
il remonte peu à peu le cours du temps avec
nostalgie. Admirablement dessiné,
avec une sensibilité très rare dans
les mangas Japonais, Taniguchi déroule son
histoire au milieu de personnages familiers.
Il
y a dans l'oeuvre de ce dessinateur une véritable
affiliation avec le cinéaste Yasujirô
Ozu. Mêmes climats calmes, et pourtant
chargés d'émotions, mêmes personnages
attachants, mêmes décors de l'après-guerre.
On rêve que ce scénario soit l'objet
d'un film qui respecte son esprit. En attendant,
les deux volumes de "Quartier Lointain"
se lisent avec un bonheur rare.
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TERRE
DE REVES de Jirô Taniguchi ( 1992 ) ( Casterman ) Un
couple sans enfants a reporté toute son affection
sur un chien pendant de nombreuses années.
Mais le temps passant, les derniers jours du chien
approchent et avec lui la douleur, la déchéance
et la mort. A travers cette épreuve,
le jeune couple va apprendre à affronter
les lois immuables de la nature et la
prescience de son propre destin.
Avec cette histoire de la vie de tous les
jours, Jirô Taniguchi emmène le lecteur
à réfléchir sur des sujets
plus graves que la simple anecdote qu'il
raconte.
L'éclosion de la vie vécue au travers
de la naissance de trois chats, la mort d'un compagnon
fidèle, mais également les changements
de la vie qu'affronte la petite Akiko sont autant
de sujets de réflexion, qui comme dans les
films d'Ozu, font partager au lecteur des moments
de rare émotion.
Jirô
Taniguchi prouve une fois de plus un talent incroyable
tout au long d'un récit sensible, servi par
des images belles et tranquilles. Et si l'histoire
d'un vieux chien malade peut parfois émouvoir
jusqu'aux larmes, c'est parce que cet auteur Japonais
sait toucher immédiatement au plus profond
de nous-même.
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GEN
D'HIROSHIMA de Keiji Nakazawa ( 1973 ) ( Vertige
Graphic )
 Bande
dessinée culte au Japon, Gen d'Hiroshima
(Hadashi No Gen) est écrite par un
rescapé du bombardement atomique qui dévasta
la ville et ses habitants le 6 Août 1944.
Au travers de plusieurs milliers de page, ce manga
va faire prendre conscience à plusieurs générations
d'enfants Japonais des horreurs de la guerre sous
toutes ses formes.
Gen
est un petite garçon d'une famille de cinq
enfants. Son père, révolté
par la guerre, est en butte aux tourments de ses
voisins endoctrinés par le "jusqu'au
boutisme" nationaliste et qui lui font
payer cher ses idées. Lorsque la bombe atomique
s'abat sur Hiroshima, Gen perd une partie de sa
famille et découvre l'horreur de la mort
et du rejet des survivants irradiés.
Même
si le dessin est parfois maladroit et exagéré
(comme souvent dans les mangas japonais), c'est
le message de "Gen" qu'il faut
retenir. La découverte des souffrances des
irradiés et le manque de solidarité
envers les rescapés pousse le lecteur aux
portes de l'horreur. Après avoir lu ce manga,
le lecteur n'est plus tout à fait le même
qu'auparavant. La tragédie de Gen impose
une réflexion douloureuse et presque désespérée
sur la condition humaine.
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