GUIDES DE TOKYO 


    ACCUEIL

    ACTUALITES

    FICHE DU JAPON

    HISTOIRE DU JAPON

    HISTOIRE DE TOKYO

    VISITE DE TOKYO

    MONUMENTS DE TOKYO

    LES ARTS MODERNES

    LA SOCIETE JAPONAISE

    LA VIE QUOTIDIENNE

    L'ECONOMIE DU JAPON

    LE JAPON ET L'ASIE

    VISITER LE JAPON

    PARTIR AU JAPON

    LE JAPON A PARIS

    REFERENCES

 

BIBLIOGRAPHIE

 

GUIDE JAPON

GUIDE TOKYO

 

VIDEOS

    LIENS

    TELECHARGEMENT

   CONTACTEZ NOUS

    LIVRE D'OR

    REMERCIEMENTS

    VERSIONS

 

LE GRAND GUIDE DE TOKYO de Scott Rutherford ( 1996 ) (Gallimard ) :

Une véritable référence sur la capitale du Japon. Cet ouvrage de 270 pages se répartit en deux grandes parties complémentaires. La première est consacrée au Japon et à la culture Japonaise. Vous y trouverez non seulement des informations sur le Japon ancien, mais également moderne ( Sociologie, économie, géographie, etc..)

La deuxième partie est naturellement consacrée à la visite de la capitale du Japon. Divisé en 8 grands centres-ville, le guide propose pour chacun d'entre eux un historique et les endroits les plus intéressants à visiter. Puis afin de compléter la visite, 6 villes proches de Tokyo sont proposées ( Yokohama, Kamakura, Nikko, etc.. )

A la lecture, vous découvrirez que ce livre vous servira plus à préparer votre voyage qu'à vous guider sur place. En effet, malgré les quelques informations pratiques en fin de livre, le but évident est bien plus la compréhension de cette gigantesque mégalopole et de son environnement culturel qu'un guide de voyage. Mais sa lecture est indispensable avant de partir.


TOKYO de Chris Rowthorn ( 1998 ) ( Lonely Planet ) :

Par l'auteur de l'excellent "Japan " ( voir " Guide Japon" ), cet ouvrage se destine à vous faire découvrir la capitale du Japon. Reprenant exactement les grands chapitres des guides Lonely Planet, ce guide vous rendra les mêmes services ( Hotels, restaurants, magasins, transports, prix ...) pour toute la région de Tokyo.

Si le plan de Tokyo à la fin de l'ouvrage se montrera vite insuffisant, par contre les très nombreuses excursions proposées ou les itinéraires recommandés se révéleront un précieux gain de temps pour organiser votre séjour.

Pour profiter de ce guide, vous devrez naturellement posséder un minimum d'Anglais. Véritable complément de l'ouvrage sur Kyoto, ce guide permet de tirer le maximum de sa visite.


TOKYO de Yann Perreau - (2001) ( Gallimard) :

Dernier guide paru sur le Japon ( Février 2001 ), cet ouvrage vise l'efficacité et il le prouve. Vous ne trouverez ici que des adresses..de restaurants, d'hôtels, de musées, de monuments, de magasins, de théâtres, de bars, etc...

Peu d'explications, mais plutôt une description rapide et précise des endroits qu'il faut connaître. 374 adresses et conseils à découvrir pour couvrir Tokyo et sa région proche ( Hakone, Yokohama, Fujii San ).

La grande valeur de ce guide, ce sont ses cartes. Chaque adresse est localisée dans la page sur une carte de Tokyo, et chaque adresse est illustrée d'une photo. Difficile de faire plus didactique...


TOKYO de Jared Lubarsky - (2000) ( Berlitz ) :

Très connu pour ses cours de langues, Berlitz édite également de petits fascicule pratiques de format de poche. Ne cherchant pas à concurrencer les guides spécialisés, ce petit livre à emmener partout est plutôt destiné au voyageur itinérant qui passe quelques jours ( quelques heures ? ) à Tokyo.

Mais simplicité ne veut pas dire mauvaise qualité, bien au contraire. On trouve des quantités de renseignements et d'informations tout au long de ses 144 pages. "Que faire ? Que voir ? Qu'acheter ?" : le guide répond parfaitement à ces questions et vous recommande même quelques restaurants et hôtels de la capitale.

Pour la somme modique de 8 Euros, si vous devez passer un ou deux jours à Tokyo pour affaires, voici le guide idéal.


TOKYO de Livio Sacchi - (2004) (Flammarion) :

Voici enfin un livre qui rend justice à l'architecture de Tokyo. Au delà des clichés qui veulent que la capitale du Japon ne possède ni âme, ni beauté, Livio Sacchi démontre au contraire que de nombreuses oeuvres architecturale sont bien bâties ici, au milieu d'un Japon ultra moderne et d'une cité en pleine effervescence.

Ce livre vous fera revivre tout d'abord l'histoire d'Edo, ville shogunale, qui deviendra en 1868 la capitale du Japon sous le nom de Tokyo. Mais très rapidement l'auteur vous entraîne dans la modernité, au milieu des tours de l'ère "Heisei" qui ont transformé rapidement le visage parfois traditionnel de la vieille cité : Tours de verre à Shinjuku, nouveaux quartiers de Minato-ku, bâtiments futuristes de Teleport Town.

Bien au-delà des maisons traditionnelles et des temples qui font la beauté de Kyoto, les paysages futuristes de Tokyo, empreints d'audaces esthétiques et modernistes laissent le visiteur en admiration constante. Si la première rencontre avec cette ville tentaculaire vous a laissé un gout déplaisant, ce livre va vite vous réconcilier avec la métropole du futur.


TOKYO de Wendy Yanagihara - (2005) (Lonely Planet) :

Connu pour sa série de guides de voyage remarquablement détaillés, Lonely Planet édite une nouvelle version plus concise destinée à être glissée dans sa poche avant de partir pour quelques jours dans la capitale Japonaise.

Divisé en huit thèmes, ce guide vous permet de connaître le minimum indispensable pour un séjour de courte durée à Tokyo : endroits à visiter, ballades et shoppings, lieux de restauration et d'hébergement. Certes, le choix reste un peu limité et n'est pas forcément économique, mais il vous assure de n'être jamais déçu.

Avec ses nombreuses cartes, plans de métro et trains, ce petit fascicule se distingue surtout par ses choix judicieux et originaux. Il vous évitera ainsi d'avoir à choisir entre de nombreuses adresses, sans pouvoir vous décider. N'hésitez donc pas à le mettre dans votre valise pour un voyage de quelques jours à Tokyo. Si vous deviez rester plus longtemps, le guide classique de Lonely Planet serait plus pertinent, mais il est en Anglais !


 © Tokyo & le Japon Moderne 2002 - 2006
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale sans accord écrit de l'auteur. 

 

23 AVRIL 2006