HISTOIRE DU JAPON


    ACCUEIL

    ACTUALITES

    FICHE DU JAPON

    HISTOIRE DU JAPON

    HISTOIRE DE TOKYO

    VISITE DE TOKYO

    MONUMENTS DE TOKYO

    LES ARTS MODERNES

    LA SOCIETE JAPONAISE

    LA VIE QUOTIDIENNE

    L'ECONOMIE DU JAPON

    VISITER LE JAPON

    PARTIR AU JAPON

    LE JAPON A PARIS

    REFERENCES   .

    LIENS

    TELECHARGEMENT

   CONTACTEZ NOUS

    LIVRE D'OR

    REMERCIEMENTS

    VERSIONS

 

 

LA RESTAURATION IMPERIALE  ( 1853-1868)

Le 8 Juillet 1853, les bateaux américains du Commodore Perry brisent deux siècles et demi d' isolationnisme Japonais. Comme ils l'avaient fait avec la Chine, les puissances occidentales obligent le Shogunat à passer des traités commerciaux leur ouvrant les ports Japonais. D'autres nations ( Angleterre, Hollande, France) ne vont pas tarder à suivre.

La réaction d'une grande partie de la population est hostile à ces changements et proclame le "Sonnô Jôi" ( honorons l'Empereur et expulsons les barbares" ). Le Japon est alors divisé entre le soutien au Shogun et le soutien à l'Empereur. C'est ce dernier parti, soutenu par les clans de Kyushû ( Satsuma,Tosa et Chôshû ), qui va l'emporter.

Le 19 Novembre 1867, Tokugawa Yoshinobu remet sa démission au nouvel Empereur Mutsuhito, âgé de 15 ans, mettant fin à plus de 700 ans de pouvoir militaire dont 250 sous la domination des Tokugawa. L'Empereur, soutenu par ses clans de Samouraïs va bouleverser complètement en quelques années le Japon et régnera sous le nom de Meiji.


LA REVOLUTION DE MEIJI  ( 1868-1912)

En l'espace de 5 années l'ensemble de la société Japonaise va se transformer radicalement passant de la féodalité à la société moderne. En Avril 1868, l'Empereur Meiji promulgue le "Serment en 5 articles". C'est le coup d'envoi d'une vague de réformes profondes visant à rattraper le retard du pays sur les pays occidentaux.

En 1868, l'Empereur s'installe à Tokyo, y fonde sa nouvelle capitale et institue, quelques années plus tard,un conseil des Anciens ( Genrô ) qui promulgue les premières réformes : création d'une armée nationale basée sur la conscription, modernisation de la marine de guerre, instruction obligatoire, développement de l'industrie et des moyens de communications. Dés 1885, la démocratisation apparente du Japon est en place : création d'un gouvernement de type occidental,d'un Parlement et deux ans plus tard, rédaction de la premiere Constitution du pays.

Les efforts du Japon sont rapidement mis à profit. Il gagne une première guerre contre la Chine en 1895, et débute ainsi une politique d'expansion territoriale. Mais c'est la victoire contre la Russie en 1905 avec la prise de Port Arthur ( 2 Janvier 1905) et la victoire navale de Tsushima ( 27 Mai 1905 ) qui confère au Japon son rôle de première puissance internationale non occidentale. En l'espace de 3 décennies, l'élève a rattrapé ses maîtres au prix d'un immense sursaut national.


 

L'ERE TAISHÔ  ( 1912-1926)

A la mort de l'Empereur Meiji en 1912, le pouvoir passe à son fils, Yoshihito, qui règne sous le nom de Taishô. Mais ce dernier, atteint des suites d'une méningite est incapable d'occuper le pouvoir, et laisse les hommes politiques diriger le Japon. En 1919, avec une participation minimum à la Première Guerre Mondiale, le Japon obtient l'ensemble des anciennes possessions allemandes, dont plusieurs territoires en Chine, ce qui lui permet de consolider ses positions en Mandchourie, même s'il doit libérer la province du Liaodong, particulièrement stratégique.

En 1919, de graves troubles éclatent en Corée, annexée en 1905 par le Japon. Lors des funérailles de l'ancien Empereur Coréen, des groupes nationalistes se révoltent contre l'occupant Japonais. La répression est terrible. En 1921, l'Empereur Taishô, souffrant, nomme son fils Hiro-Hito régent afin de gouverner à sa place.

Dans une ambiance politique libérale et marquée par un essor économique fort, le Japon est frappé le 1er Septembre 1923 par un immense tremblement de terre qui détruit une grande partie de Tokyo, faisant des centaines de milliers de morts, la plus grande partie succombant dans les incendies qui ravagent la ville construite en bois. L'empereur Taishô meurt en Décembre 1926.


 

 PROCHAIN ARTICLE :
LA MONTEE DU MILITARISME  ( 1926-1941 )


 © Le Japon Moderne 2002 - 2003
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale sans accord écrit de l'auteur.

 

15 NOVEMBRE 2003