NAKAMORI AKINA


    ACCUEIL

    ACTUALITES

    FICHE DU JAPON

    HISTOIRE DU JAPON

    HISTOIRE DE TOKYO

    VISITE DE TOKYO

    MONUMENTS DE TOKYO

    LES ARTS MODERNES

 

LITTERATURE

 

 MUSIQUE

NAKAMORI AKINA

 

HONDA MINAKO

 

CINEMA

    LA SOCIETE JAPONAISE

    LA VIE QUOTIDIENNE

    L'ECONOMIE DU JAPON

    VISITER LE JAPON

    PARTIR AU JAPON

    LE JAPON A PARIS

    REFERENCES

    LIENS

    TELECHARGEMENT

   CONTACTEZ NOUS

    LIVRE D'OR

    REMERCIEMENTS

    VERSIONS

 

 
 

LES DEBUTS ( 1983-1986 ) :

Née en 1965, Nakamori Akina commence à chanter dés l'âge de 14 ans, dans sa ville natale de Kiyose, près de Tokyo. Deux ans plus tard, en 1981, lors d'un concours de chant, elle interprète une chanson de Yamaguchi Momoe et gagne ainsi son premier contrat. Sa première chanson "Slow motion" en 1982 est un succès immédiatement.

La presse Japonaise ne va voir en elle que l'une de ces "Idols" au succès aussi fulgurant que bref. Mais Nakamori Akina enchaîne succès après succès, en multipliant les enregistrements : pas moins de 7 albums en 3 ans ! Dés lors, elle commence à devenir une véritable star dans tout le Japon. Télévision, articles, séances de photos, elle est partout.

En 1985, le rythme se ralentit à peine. Deux albums lui permettent de se maintenir en hauts des classements de ventes de disques, et même de publier des versions remixées de ses succès. Et pourtant, Nakamori Akina, bien que célèbre n'a pas encore imposé son style, comme son modèle Yamaguchi Momoe.


 

LA GLOIRE ( 1986-1990 ):

La compilation " Best " marque un tournant en 1986. A partir de cette date, Nakamori Akina va de plus en plus s'éloigner des chansons faciles et à la mode pour tenter de trouver une véritable personnalité. "Fushigi" est néanmoins son premier échec. Mais elle ne se décourage pas, et " Crimson" laisse apparaître la nouvelle Akina. Pour accentuer ce changement elle enregistre en Anglais "Cross my Palm" en 1987.

Les média s'intéressent de plus en plus à cette nouvelle image. Des livres et des films mettant en scène son nouveau style sont des succès commerciaux. La petite chanteuse Japonaise commence peu à peu en se transformer en Diva. "Stock" et "Femme Fatale" en 1988 confirment la réussite de la transformation de Nakamori Akina, couronnée par un "Best II".

La consécration arrive à son apogée au début de 1989 avec l'album " Cruise". La transformation est cette fois ci complète. Les compositions plus sophistiquées, et le chant plus posé, avec une voix plus grave, font de cet album un véritable succès au Japon. Akina est devenue, enfin, l'égale de Yamaguchi Momoe


LA CHUTE ( 1990-2001 ):

Le 11 Juillet 1989, Nakamori Akina est sauvée de justesse d'une tentative de suicide dans l'appartement de son boyfriend Kondo Masahiko, après une rupture avec ce dernier. La belle image pour les médias composée et arrangée depuis de nombreuses années se ternit. Nakamori Akina, elle même, se remet mal de cet incident. Elle reste souvent chez elle de longs mois, confrontée à une dépression compliquée par l'alcool. Plus aucun album ne paraît durant 3 ans, les compilations et autres "Best Of" essayant tout juste de ne pas la faire oublier totalement du public.

C'est seulement en 1993 que l'album "Unbalance+ Balance" lui permet de revenir vers le public. Mais le temps a passé, de nouvelles stars sont apparues et Nakamori Akina paraît un peu dépassée. Paradoxalement, c'est en 1994 qu'elle posera avec "Utahime", ( une compilation de succès d'autres artistes) les bases de son retour qui interviendra 8 ans plus tard. Le deuxième album de cette période de reconquète " La Alteracion" en 1995, ainsi que le suivant " Shaker" en 1997 ne possèdent pas la force qui permettrait vraiment de revenir sur le devant de la scène.

"Spoon" en 1998 et "Will" en 1999 n'ont que des succès d'estime qui ne sont provoqués que par ses fans, mais ne touchent pas le grand public. D'ailleurs, les années 2000 et 2001 ne voient la sortie d'aucun nouvel album.


 

LE RETOUR ( 2002-2004 ):

En 2002, au moment où la carrière de Nakamori Akina semble très compromise, la publication de "Utahime 2", 8 ans après le premier album, relance la carrière de la chanteuse. L'album est un véritable succès, repris par la presse Japonaise qui salue le retour de l'artiste après une période d'absence de 12 ans. Même physiquement, Akina a changé. Plus mince, mais également plus marquée, elle est devenue une femme, que ne reconnaissent pas tout de suite les millions de téléspectateurs habitués au visage de la jeune fille des années 80.

L'album "Resonnancia" la même année, avec sa couverture provocatrice ( Nakamori Akina posant nue entourée d'hommes !) est également bien reçu par le public qui découvre un style déjà présent du temps de "Cruise" ( 1989 ), encore plus travaillé.

2003 confirme le retour de Nakamori Akina. L'album "I Hope So" est un succès avec les chansons " Days"et " I Hope So". Fort de ce retour "à la vie", un album "Utahime 3 " et un concert en DVD sortent fin Décembre 2003, concrétisant le rebond spectaculaire de celle qui a toujours rêvé de rester la plus grande des chanteuses Japonaises.
 


DISCOGRAPHIE ( 1982-2003 )


Best ( 1986 )
 

Cross My Palm ( 1988 )
 


Best 2 ( 1988 )
 

Cruise ( 1989 )
 


Listen to Me ( 1991 )
 

Utahime ( 1994 )
 


Utahime 2 ( 2002 )
 

I Hope So ( 2003 )
 


 © Tokyo et le Japon Moderne 2002 - 2004
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale sans accord écrit de l'auteur.

 

09 NOVEMBRE 2003