HISTOIRE DE TOKYO


    ACCUEIL

    ACTUALITES

    FICHE DU JAPON

    HISTOIRE DU JAPON

    HISTOIRE DE TOKYO

    VISITE DE TOKYO

    MONUMENTS DE TOKYO

    LES ARTS MODERNES

    LA SOCIETE JAPONAISE

    LA VIE QUOTIDIENNE

    L'ECONOMIE DU JAPON

    VISITER LE JAPON

    PARTIR AU JAPON

    LE JAPON A PARIS

    REFERENCES

    LIENS

    TELECHARGEMENT

   CONTACTEZ NOUS

    LIVRE D'OR

    REMERCIEMENTS

    VERSIONS

 

 
Tokugawa Ieyasu
( 1543-1616 )

LA NAISSANCE D'EDO : ( 1590-1616 )
 

En 1590, sur ordre de Toyotomi Hideyoshi, le seigneur ( Daimyo) Tokugawa Ieyasu va s'installer dans le petit village d'Edo après avoir reçu le fief du Kantô en récompense de ses services. Mais ce cadeau est aussi une façon d'éloigner ce trop habile stratège de la capitale Impériale. En arrivant à Edo, Ieyasu constate qu'il n'existe qu'un petit village de pêche isolé dans les marais. Même la citadelle militaire est spartiate et en partie délabrée.

Le nom "Edo" signifie en Japonais " Porte de l'Estuaire". Il symbolise parfaitement la situation du village niché à l'intérieur d'une mer intérieure protégée des caprices de la mer. De cette situation exceptionelle, Ieyasu va accroître sa force et son pouvoir politique. Son premier souci est de bâtir un véritable chateau sur la base de la citadelle bâtie en 1457 par le seigneur Otâ Dokan. Il fait ensuite assécher les marais autour du chateau pour y loger son armée et ses paysans.

En 1600, lorsqu'enfin Ieyasu conquiert le pouvoir suprême et devient Shogun, Edo se transforme aussitôt en un nouveau centre de pouvoir face à la capitale Impériale, Kyôto. Dés lors la progression de la ville est rapide. Lorsque Ieyasu meurt en 1616, Edo est déjà l'une des plus grandes villes du Japon et un port très actif vers l'étranger.
-


L'ESSOR D'EDO : (1616-1868)
 

A l'avénement du deuxième Shogun Tokugawa Hidetada, Edo est déjà une ville importante. En plus des nombreuses résidences de Samouraïs situées autour du chateau, la ville comporte un deuxième cercle d'habitations de commerçants attirés par le haut pouvoir d'achat de la noblesse militaire. Dés 1635, le principe du Sankin-Tokai institué par Tokugawa Iemitsu, impose la résidence une année sur deux à tous les vassaux du Shogun. C'est l'occasion pour la ville de se développer et de s'enrichir rapidement. Edo devient dés 1700 la première ville du monde avec plus d'un million et demi d'habitants.

A cette époque, la ville est déjà divisée en deux grandes parties. Les hauteurs de la ville (Yamanote ) sont réservées aux Daimyos ( grands seigneurs ) et leurs 500.000 Samouraïs. A l'abri des inondations et des désagréments des anciens marais, ces quartiers deviennent vite le symbole du pouvoir. A l'inverse, la ville basse ( Shitamachi ) regroupe le petit peuple vivant dans de petites masures en bois et en bambou. Ces habitations sont souvent sujettes aux incendies comme en 1657 où l'incendie "Meireiki" fit plusieurs dizaines de milliers de victimes.

Mais le véritable essor d'Edo débuta en 1853 quand les bateaux du Commandeur Perry apparurent devant la ville. La chute du Shogunat qui allait se prduire 15 ans plus tard en 1868, permirent à l'Empereur de Meiji de prendre possession de la plus grande et la plus riche des villes du Japon. Le transfert de la capitale Impériale de Kyoto à Edo s'accompagna du changement de nom de la ville qui devint alors Tokyo ( la capitale de l'Est ).
-


LA NAISSANCE DE TOKYO : (1868-1923)
 

A peine marquée par une courte bataille dans les quartiers d'Ueno, entre l'armée Impériale et les derniers défenseurs du Shogunat, la nouvelle capitale fut le symbole de la modernisation rapide du Japon. En quelques dizaines d'années, les quartiers étroits de la vieille ville laissèrent la place aux immeubles de briques et aux larges avenues de style occidental.

Dés 1880, l'éclairage électrique faisait son apparition dans les rues de Tokyo, et tout spécialement dans l'ancien quartier des monnayeurs de Ginza, devenu l'endroit à la mode de la nouvelle bourgeoisie Japonaise. A l'autre extrémité de l'échelle sociale, de nombreux paysans affluaient vers la capitale, attirés par lesnombreux emplois proposés par les nouveaux Zaibatsu ( groupe industriels et commerciaux).

En 1920, une grande partie de Tokyo est déjà occidentalisée. Néanmoins, derrière les hautes facades des avenues modernes se cachent encore de nombreux quartiers traditionnels où de milliers de maisons de bois font encore vivre l'esprit de l'ancien Edo.


 

 Prochain Article : Le Grand Tremblement de Terre (1923 )


© Tokyo et le Japon Moderne
2002 - 2005

Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale sans accord écrit de l'auteur.

 

06 SEPTEMBRE 2005