BIBLIOGRAPHIE



LE JAPON de Louis Frédéric -1996 ***** ( Editions Robert Laffont ) :-

L'ouvrage de référence. Dictionnaire du Japon reprenant alphabétiquement tous les termes et noms propres. Une source de connaissances extraordinaires par l'un des très grands spécialistes de l'histoire du Japon.

Ce livre ne s'adresse pas véritablement aux débutants, mais plus aux "connaisseurs" qui y trouveront un point approfondi sur le Japon d'hier et d'aujourd'hui.


Dictionnaire de la Civilisation Japonaise d'Augustin Berque - 1994 *** ( Hazan )

Ouvrage collectif réalisé sous la direction d'Augustin Berque, ce volumineux ouvrage de plus de 500 pages est une mine d'informations. Couvrant à la fois le Japon traditionnel et le Japon contemporain, et très bien illustré, il permet de couvrir l'ensemble de la civilisation du Japon, tant au niveau historique qu'au niveau culturel ou économique et politique.

Les plus grands spécialistes du Japon ont signé de nombreux articles couvrant leur spécialité. On relève ainsi les noms de Jean-Marie Boissou, Dominique Buisson, Francine Hérail, Jean-Jacques Origas, Philippe Pons, Jean-Francois Sabouret, Pierre-François Souyri ou Michel Vié.

Un choix particulier a été fait pour ce dictionnaire, celui de ne couvrir que les sujets les plus importants, mais de le faire de façon complète. Ainsi l'ouvrage ci-dessus de Louis Frédéric et celui-ci se complètent parfaitement. Il reste deux écueils pour faire de ce livre votre ouvrage de référence : son indisponibilité chez l'éditeur, et son prix de vente assez élevé.


Introduction to Japanese Culture de Narumi Yasuda - 1996 *** ( Tuttle Publishing) :

Vous lisez l’anglais et vous souhaitez connaître les principales bases de la culture Japonaise ? Ce livre est fait pour vous ! Vous allez trouver, sous formes de petits articles (comme dans ce site), les grandes caractéristiques du Japon traditionnel. En huit chapitres thématiques vous aborderez des sujets comme les arts traditionnels, la religion ou les vacances, mais également les activités du Japon du XX éme siècle comme les loisirs ou la cuisine Japonaise.

Parmi les nombreux livres qui existent sur ce thème, celui-ci se distingue par son aspect très pédagogique. Les thèmes sont souvent accompagnés d’un dessin qui illustre et explique en détail le texte correspondant. L’autre particularité de cet ouvrage est de vous ouvrir en douceur au vocabulaire Japonais. Apprendre facilement les mots permet ensuite au Japon de pouvoir désigner du premier coup les objets à ses interlocuteurs.

En 103 pages, ce petit livre vous donnera une bonne longueur d’avance sur beaucoup d’autres touristes, car il vous évitera les clichés et les fausses croyances sur le Japon traditionnel et moderne. Vous ne parlerez plus du Fuji Yama, mais du Fuji San et vous éviterez de mettre les pieds dans le Tokonoma, ce qui effraie toujours autant les Japonais ! Et si vous ne voyagez pas au Japon, vous aurez acquis une bonne base pour vos futures lectures.

02 Février 2011


GEISHA de KYOKO Aihara - 2000 - **** ( Editions Soline ) :

Très beau livre tout en images consacré aux "Personnes des Arts". Cet ouvrage a deux buts : présenter de somptueuses images, rarement vues, de la vie des Geiko et des Geishas, et rappeler la véritable fonction de ces véritables artistes du monde flottant.

L'auteur s'est visiblement attachée à ces personnes hors du commun et raconte minutieusement leur vie et leur quotidien. Le parti-pris de ne parler que des Geiko de Kyôto montre bien la volonté de ne garder que les véritables représentantes de la tradition Japonaise.

Il est difficile de rester indifférent aux superbes images contenues dans ce livre. Certaines photos sont de véritables chef-d'oeuvres artistiques, et semblent faire revivre un passé ancien. Mais on reste frappé parfois de la modernité dont font preuves les Geiko, jamais décalées par rapport à leur époque, et pourtant héritières d'un passé prestigieux.


LE JEU DE GO de Claude-Marcel Laurent - 1973 - ** ( Editions Bornemann ) :

Même si ce petit livre est assez ancien ( et probablement difficile à trouver ), il fait partie des meilleurs ouvrages pour expliquer clairement et simplement les principes de bases du GO. Après la présentation classique du matériel de jeu et des règles de bases, l'auteur présente les premières tactiques du débutant avec des exemples à l'appui.

Mais le plus intéressant du livre vient de de la seconde partie des explications. Toute une série d'exercices simples basés sur des problèmes courants ( encerclement, sauver des pièces, capture simultanée de plusieurs pions...) sont posés au lecteur, avec un cahier de solutions plus loin. Enfin plusieurs parties commentées expliquent la stratégie employée des joueurs.

Si ce livre n'est pas suffisant pour se perfectionner au GO, il est au contraire parfait pour les débutants qui apprendront dés le départ les bonnes bases du jeu, et pourront ainsi progresser plus rapidement.


L'EMPIRE DES SIGNES de Roland Barthes -1970 - ** ( Editions Flammarion ) :

Livre culte sur le Japon pour certains, approche limitée pour les autres, le livre de Roland Barthes ne laisse pas indifférent. L'auteur rencontre le Japon par l'un des symboles même de sa civilisation : le Signe.

L'écriture, les traditions, la politesse, les jardins, le théâtre : tous les signes extérieurs que nous livre le Japon sont donc abordés.

Roland Barthes ne veut surtout pas conclure ou juger. L'empire des signes est, pour lui, également un Empire soit du symbole induit, soit du vide et de l'absence.


LES RELIGIONS DU JAPON de René Sieffert -1968 - ** ( POF ) :

Un grand connaisseur du Japon se penche sur l'un des plus grands mystères de ce pays. Alors que les religions occidentales s'excluent mutuellement, les Japonais pratiquent un syncrétisme surprenant de plusieurs croyances, dans un esprit de totale liberté. Shintô national et Bouddhisme continental ont, pendant longtemps, mélangé leurs divinités et leurs pratiques.

Après avoir redéfini chacune des 3 religions ( Shintô, Bouddhiste et Chrétienne ) René Sieffert tente d'expliquer, tant par l'histoire que par la sociologie, la coexistence pacifique de la croyance animiste du Shintô et la théologie tolérante du Bouddhisme. Deux chapitres sont d'ailleurs consacrés à cette dernière religion, permettant de comprendre le processus aboutissant à la naissance d'un véritable Bouddhisme Japonais.

Dans la dernière partie, l'auteur replace la religion au centre de l'histoire politique du pays, et tout spécialement la politique des Shoguns Tokugawa face au Christianisme. C'est également l'occasion de comprendre comment le Shintô a pu être utilisé au XX ème siècle comme outil idéologique. Pour toutes ces raisons, ce livre récemment réédité, montre le niveau de connaissance étonnant qu'avait atteint René Sieffert dans la connaissance du Japon.


SHINTÔ de Bernard Marillier -1999 - ** ( Pardés ) :

Peu de livres existent sur la première des religions du Japon, pourtant si présente dans la vie quotidienne de millions de Japonais encore aujourd'hui. Ce court ouvrage d'une centaine de pages se propose de vous expliquer les grands principes de la religion Shintô.

Après avoir dressé les origines de cette religion, et rappelé à la fois les dieux et les légendes qui l'accompagnent, l'auteur cherche à présenter la philosophie, et même parfois l'absence de philosophie ou de message de cette croyance. Il présente également le rôle étonnant joué avec la religion bouddhiste et le syncrétisme réalisé avec elle.

Mais c'est la description des liens entre le Shintô et la tradition Japonaise, et même la nation tout entière, à travers le culte Impérial qui est le plus intéressant. La présence de cette religion tout au long de l'histoire de l'archipel et son côté profondément national, voire nationaliste, reste le plus important à comprendre pour tous ceux qui sont intéressés par la culture Japonaise.


L'UNIVERS DU ZEN de Jacques Brosse - 2003 - ** (Albin Michel) :

Ce beau livre de 300 pages se propose de faire découvrir aux lecteurs français l'une des écoles de pensée les plus énigmatiques d'Asie. Souvent associé exclusivement au Japon, le Zen déroute l'esprit occidental plus qu'il ne l'attire. Et pourtant, Jacques Brosse, en rappelant les origines de cette forme de pensée, montre que la découverte du Zen par l'Occident n'est pas qu'une simple curiosité passagère.

A travers l'histoire du Bouddhisme Indien, puis du Tch'an en Chine, l'auteur présente les fondements de ce qui va devenir une école de pensée originale dans le Japon Médiéval, puis au sein même de la société Japonaise moderne.

La visite des grands temples Zen du Japon, la présentation des arts, inspirés par le Zen, comme la cérémonie du thé (Chanoyu), l'arrangement floral (Ikebana), la poésie (Haiku), la peinture ou les Arts Martiaux sont autant de sujets abordés par ce livre. Si le Zen reste un mystère pour vous, voici de quoi vous faire progresser un peu vers la connaissance...


Les ouvrages sont disponibles dans les FNAC parisiennes et chez
BUNKADO

Les autres ouvrages peuvent être trouvés dans les bibliothèques municipales ou chez les bouquinistes

© Kyoto et Le Japon Traditionnel
2000 - 2011
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale
sans accord écrit de l'auteur.

02 FEVRIER 2011