L' ARCHITECTURE



 KYOTO VILLE SAINTE de Kazuo Inumaru -1984 - ** ( Editions Atlas ) :

Il n'existe malheureusement que très peu de livres sur Kyôto en Français. Celui-ci lui est entièrement consacré.

Abordant les temples et les lieux les plus remarquables de la ville, il permet de se faire une première idée de la richesse des trésors culturels de l'ancienne capitale Impériale.

Peu de textes, mais beaucoup d'illustrations et de photos d'endroits parfois peu connus du grand public. Cet ouvrage reflète parfaitement l'atmosphère si particulière de l'ancienne Capitale Impériale.


L'ARCHITECTURE SACREE AU JAPON de Dominique Buisson - 1989 - *** ( ACR Editions )

Pour tout amoureux de Kyôto et de ses temples, ce livre de Dominique Buisson, spécialiste du Japon ( Le Kimono, Le Corps Japonais, Regards sur la Femme Japonaise...) est un véritable trésor. Illustré de très nombreuses photos, cet ouvrage explique et commente l'architecture sacrée Shintô et Bouddhisme du Japon à travers les grands temples Japonais.

Dominique Buisson choisit d'aborder l'architecture selon d'abord la période historique ( de la période Jômon aux temps modernes ), puis selon la religion ( Shintô et Bouddhisme ). Il présente également l'environnement culturel comme le choix des matériaux, des emplacements, des noms pour les temples afin de mieux comprendre leur rôle social.

Seul ouvrage en Français consacré aux temples Japonais, d'une telle richesse, ce livre est un véritable guide pour apprécier à leur juste valeur les temples de Kyôto et des grandes villes Japonaises. On peut juste regretter que l'éditeur n'ait pas songé à réimprimer ce livre difficile à trouver. Il s'agit pourtant ici d'un document rare.


JINJA de Sadao Hibi - 2003 - ** ( Yamato Keikokusha )

Photographe très réputé au Japon pour ses clichés sur la nature et le Japon ancien, Hibi Sadao consacre ce livre aux sanctuaires Shintô. Partant des batiments les plus anciens du Japon comme celui d'Ise, le photographe présente tour à tour l'ensemble des composantes les plus significatives d'un sanctuaire ( toits, poutres de faîte, portes, barrières, Torii..). L'ensemble des jardins n'est pas pour autant oublié, puisque les escaliers, les lanternes et les cours degravier sont également photographiés.

Dans une deuxième partie, l'auteur se consacre à des sanctuaires plus modernes ( période Edo) et présente les grands ensembles de Nikkô et ceux du Heian Jinja de Kyôto. On y découvre ainsi les couleurs éclatantes du sanctuaire dédié à Tokugawa Ieyasu, et la flamboyance orangée du sanctuaire le plus célèbre du Japon, celui de Miyajima ( Ikutsushima Jinja ).

Dernier point intéressant du livre, si vous pouvez lire le Japonais, une série de schémas vous explique toutes les différences existant entre les différents sanctuaires et Toriis du Japon. Enfin, une carte de l'archipel vous indique l'emplacement des plus beaux bâtiments à visiter.


WHAT IS JAPANESE ARCHITECTURE de Kazuo Nishi et Kazuo Hozumi - 1983 - **** ( Editions Kodansha ) :

Ouvrage exceptionnel de deux Japonais, architecte et ingénieur, ce livre propose de faire comprendre toutes les formes de l'architecture traditionnelle Japonaise sous toutes ses formes, et toutes ses époques.

265 illustrations pour 135 pages, le but est clairement ici d'être le plus didactique et le plus accessible à tous les lecteurs. Le livre est divisé en quatre grandes parties :
- Les temples Bouddhistes et sanctuaires Shintô
- Les habitations et bâtiments urbains
- Les châteaux
- Les lieux culturels ( Théâtre, Cérémonie du Thé...)

Pour chacun de ces chapitres, on retrouve l'évolution historique des bâtiments et leur utilisation tout au long de l'histoire. Les différents styles architecturaux sont abordés et expliqués dans leur contexte. Après avoir lu ce livre, vous regarderez les bâtiments du Japon ancien avec un regard bien plus agréable !


INTRODUCTION TO JAPANESE ARCHITECTURE de David Young - 2004 - *** ( Editions Periplus ) :

Comment expliquer de façon simple et didactique la grammaire des styles de l'architecture Japonaise ? Tâche, à première vue, difficile....et pourtant ! David Young a décidé de s'aider de nombreuses illustrations pour tenter de relever ce défi et faire partager sa passion des maisons et temples Japonais au plus grand nombre.

En 8 chapitres, vous découvrirez les grandes étapes de l'architecture du Japon, qu'elle soit civile, militaire, sacrée ou fonctionnelle. Pour chaque période, un rappel du contexte sert à présenter les caractéristiques des principaux styles étudiés, ainsi que les règles qui régissent la construction et l'emplacement des bâtiments.

De l'antiquité au Tokyo du XXI éme siècle, voici de quoi satisfaire les questions de la majorité des lecteurs. Très utile, ce livre vous permettra de reconnaître les différents styles de bâtiments lors de votre prochain séjour au Japon. Et si vous n'avez pas l'intention d'y aller, vous trouverez dans cet ouvrage de quoi rêver à un futur séjour.


LA MAISON JAPONAISE de Noburu Murata - 2002 - *** ( Flammarion ) :

Très beau livre de photos permettant une excellente introduction à l'architecture traditionnelle du Japon. En treize chapitres, chacun consacré à un type d'habitat, cet ouvrage vous permet de comprendre en images les différentes parties des maisons japonaises, tout en admirant de superbes objets et plusieurs jardins reconstitués.

Au fil des pages, on peut ainsi admirer des maisons de thé, des maisons de villes ou de montagnes, des auberges traditionnelles, des fermes, mais également des demeures de Samourais, ou même des des résidences Impériales. C'est ce vaste choix qui rend ce livre aussi indispensable, car il permet une vue globale de l'architecture Japonaise.

La seule chose que l'on pourrait regretter est le manque réel d'explications pour chaque photo, les légendes laissant souvent sur sa faim le lecteur. Mais, rien que pour le plaisir des yeux et la possibilité d'imaginer la vie dans l'ensemble de ces demeures, ce livre est irremplaçable.


JARDINS ZEN de Sadao Hibi - 2000 - *** ( Plume ) :

Parmi les nombreux ouvrages consacrés au jardins Japonais, ce livre se distingue par la parfaite cohérence entre son sujet et l'approche retenue par l'auteur. Elevé au rang de discipline par les moines Zen, l'art du jardin doit permettre d'aider chaque disciple à se consacrer à la méditation. Inspiré par le fameux ouvrage , le Sakuteiki, écrit par Tachibana no Toshistuna, l'auteur essaie d'expliquer les grandes règles qui dictent l'art des jardins Zen.

Tout au long des 8 chapitres le lecteur va découvrir les éléments de base du jardin Zen : les rochers, l'eau, les arbres, les étangs, les lanternes. Autant d'occasions pour présenter, de superbes jardins photographiés au travers tout le Japon. Sadao Hibi, photographe très réputé au Japon, présente ainsi de superbes clichés pris dans certains endroits non ouverts au grand public.

C'est en effet la qualité des photos, l'impression particulièrement calme qui s'en dégage, qui représente la grande qualité de ce livre. On se surprend à rester de longs moments devant certaines photos, tant l'atmosphère semble unique, voire irréelle. Un magnifique voyage au Japon.


L'ART DU JARDIN AU JAPON de Marc Peter Kane - 1996 - *** ( Philippe Picquier ) :

Que vous soyez un amoureux des belles photos ou un spécialiste des jardins, ce livre va vous réjouir. Il combine à la fois les explications techniques pour appréhender et comprendre les jardins Japonais, mais également l'amour des lieux exceptionnels que l'on peut admirer dans les temples et palais Japonais.

Après avoir rappelé les origines des jardins Japonais, l'auteur décrit les cinq grands types de jardins que l'on peut rencontrer. Après les demeures aristocratiques de l'ère Heian à Kyôto, il visite les temples Zen, puis les jardins de la cérémonie du Thé ( Chanoyu ). Enfin, plus proche de nous, il termine par les jardins intérieurs ( Tsubo ) et ceux destinés à la promenade de l'ère Edo.

La mise en page sophistiquée, la beauté des images, et les textes courts mais très bien écrits, tout est mis au service du plaisir de la lecture. On se surprend à rester longtemps devant la photo d'un jardin, le temps suspendu par la beauté de l'endroit. Si vous souhaitez voyager en pensée, ce livre est fait pour vous.


LES LEÇONS DU JARDIN ZEN de Erik Borja - 1999 - *** ( Editions du Chêne ) :

Voici un livre assez étonnant. Son auteur, non content d'être devenu un véritable spécialiste des jardins Zen, essaie d'appliquer lui-même ses connaissances à travers des jardins-ateliers situés dans le sud de La France. Le respect des grands principes du jardin Zen et les interprétations qu'en fait l'auteur sont une expérience très rare et très enrichissante.

Dans cet ouvrage Erik Borja rappelle naturellement les grands principes du jardin Zen, mais aussi l'ensemble des éléments qui le composent (pierres, eau, arbres, ponts, lanternes). A la fois précise et facile d'accès, chaque explication est souvent illustrée d'une photo d'un célèbre jardin Japonais.

La deuxième partie du livre est la plus originale. L'auteur a installé dans la vallée du Rhône plusieurs jardins d'exercice où, avec la végétation locale, il essaie de recréer la magie des jardins Zen Japonais, tout en y apportant sa touche personnelle ( en particulier le jardin Méditerranéen ). Au final, un livre superbe, très bien documenté, superbement illustré, qui invite à réfléchir sur les échanges culturels possibles entre l'Extreme-Orient et l'Occident.


THE GARDENS OF KYOTO de Marc Treib - 2003 - ** ( Editions Kodansha ) :

Même si Kyoto est surtout réputée pour ses temples et ses sanctuaires, les jardins de l'ancienne capitale Impériale sont de véritables oeuvres d'art souvent méconnues. C'est cette injustice que veut réparer Marc Treib, en proposant cet ouvrage consacré aux 58 plus beaux jardins de Kyoto.

Après avoir rappelé l'histoire et les grands principes des jardins, l'auteur présente ces derniers, en fonction de leur emplacement géographique. Si cette approche n'aide pas toujours à comprendre les différents types de compositions artistiques, il facilitera par contre la vie du touriste qui pourra passer facilement de l'un à l'autre.

Pour chaque jardin visité, le lecteur trouvera une chronologie et une explication sur sa conception. Pour certaines présentations, des graphiques et des dessins aideront à comprendre les principes d'élaboration, parfois complexes, des compositions Zen. Si vous aimez la beauté (presque) naturelle, ce livre est fait pour vous.


Les ouvrages avec ces logo sont disponibles : dans les FNAC parisiennes et --BUNKADO
Les autres ouvrages peuvent être trouvés dans les bibliothèques municipales ou chez les bouquinistes

© Kyoto et le Japon Traditionnel
2000 - 2005
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale
sans accord de l'auteur.

22 MAI 2005