ARTS



L'ART JAPONAIS - Christine Shimizu -1997 - *****( Flammarion ) :-

Ouvrage de référence. Le livre de Christine Shimizu combine tout : une riche phototèque de qualité sur chacun des sujets, un texte à la fois accessible et détaillé, une présentation claire et synthétique.

Avec cet ouvrage, on se rend compte à quel point l'art Japonais est riche et diversifié. Pour chaque période du Japon ( de l'époque Jômon à nos jours, soit plus de 10.000 ans ), une explication des différentes composantes de la culture Japonaise est proposée.

Peinture, sculpture, architecture, arts décoratifs, décoration intérieure, kimonos, estampes, céramique, laque, paravents...la liste des sujets couverts est impressionnante. Pour chacun d'entre eux, un rappel précis des techniques et des artistes est donné.

Ce livre est la référence si vous vous intéressez à l'art Japonais.


  L'ART DU JAPON de Miyeko MURASE -1992 - ****( La Pochothèque )-

Livre remarquable sur l'art Japonais. Spécialiste des relations entre la peinture et la littérature, Miyeko Murase aborde tous les aspects artistiques de l'histoire Japonaise de 637 à 1868.

Si la peinture reste centrale dans ce livre, elle est analysée en fonction de son environnement religieux littéraire ou politique. Les parties sur l'architecture concernent plus spécialement les temples et les palais de Kyôto. Egalement, la sculpture est vue par sa forme essentiellement religieuse.

Richement illustré, ce livre est l'une des meilleures études sur l'Art Japonais. Une très riche bibliographie permet d'approfondir les sujets recherchés.


 L'AGE D'OR DU JAPON de Rose Hempel -1983 - **** ( Office du Livre )

Ouvrage entièrement consacré à la période culturelle la plus riche et la plus raffinée du Japon : l'époque Heian ( 794-1192 ). Rose Hempel, conservatrice du musée de Hambourg montre l'évolution des arts durant ces 4 siècles de profusion intellectuelle et artistique.

Près de 250 illustrations ( dont malheureusement la très grande majorité en noir et blanc...), et surtout un texte remarquablement documenté et précis, permettent de bien comprendre le passage de la culture chinoise à la véritable culture Japonaise. Le rôle des religieux bouddhistes est d'ailleurs clairement démontré et analysé.

Tous les grands chefs d'oeuvre de cette période sont présents : littérature, sculpture, peinture, architecture. Le dit de Genji ( Genji Monogatari ) de Murasaki Shikibu sert de fil conducteur à certains passages du livre. 250 pages de qualité consacrées à la période phare du Japon.


L'ART JAPONAIS de Christine Shimizu -1984 - ** ( Flammarion ) -

Petit fascicule de 60 pages, ce livre est écrit par la spécialiste française de l'art Japonais ( voir ci-dessus ). Son ambition n'est pas d'être complet, mais bien au contraire de donner les premières bases sur l'art Japonais.

Précédé d'un rappel historique, le livre est divisé en 5 chapitres ( Architecture, peinture, sculpture, estampe, céramique et laque ). Pour chacun d'entre eux, le texte retrace l'évolution historique de la discipline et l'illustre par un ou deux exemples commentés.

Ce fascicule, facile d'accès et néanmoins très sérieux, est parfait si vous n'avez aucune base en Art Japonais, ou bien peut servir de mémo dans le cas contraire. On peut juste regretter que l'ensemble soit en noir et blanc, les photos de peinture, notamment, perdant beaucoup de leur intérêt. Mais le faible prix de l'ouvrage est par contre un réel avantage.


LA CIVILISATION JAPONAISE de Vadime et Danielle Elisseeff - 1987 - ***
( Arthaud )

Auteurs de nombreux livres sur le Japon et la Chine, Vadime et Danielle Elisseeff signent ici leur ouvrage le plus remarquable. Plus de 500 pages consacrées à toute l'évolution de la civilisation Japonaise, sous tous ses aspects : habitation, peinture, sculpture, vêtements,etc..

L'intérêt principal du livre, en plus de la qualité de ses textes, est surtout l'approche que les auteurs ont retenu. Au lieu de décrire toutes les formes culturelles japonaises en même temps, ils ont préféré séparer l'ensemble en 3 parties : Les Hommes, la Matière et la Parole. Avec ces trois clés, l'ensemble de la civilisation est couverte de façon très didactique et très complète. Le tout est précédé par un chapitre spécial rappelant l'histoire du Japon.

Il manque à ce livre des illustrations, en ce sens, l'ouvrage de Christine Shimizu ( " L'Art Japonais" : voir ci-dessus ) est plus complet. Mais par contre, l'apprentissage de la civilisation Japonaise a rarement été aussi claire, au niveau des textes. Danielle Elisseeff, avec la même qualité, a écrit en 2001, un remarquable : Histoire du Japon.


LE KIMONO de Dominique et Sylvie Buisson - 1983 - **** ( Editions Edita ) :

Dominique Buisson signe ici son plus livre consacré au Japon. Tout au long des 270 pages de cet ouvrage, il permet au lecteur d'approcher de plus près la richesse du kimono Japonais. Tout, ou presque est abordé sur ce sujet : l'histoire, la confection, les utilisations, l'art de porter un kimono, les accessoires....

Les textes, nombreux et précis, sont illustrés de très nombreuses photos en couleur très détaillées. On peut y voir ainsi de nombreux types de kimonos, dont certains sont de véritables chefs d'oeuvre historiques. Le recensement de tous les types de kimono dans la vie d'aujourd'hui permet également de mieux saisir l'aspect social, mais également historique du vêtement Japonais.

Le dernier chapitre du livre n'est pas le plus anodin. Dominique Buisson y explique comment le kimono continue à influencer la mode Japonaise contemporaine et la haute couture. Au final, un livre absolument remarquable, tant par la diversité des textes que par le choix des photos. L'éditeur aurait une excellente idée s'il proposait une nouvelle édition, le livre étant épuisé depuis plusieurs années chez les libraires.


THE BOOK OF KIMONO de Norio Yamanaka - 1982 - **** (Kodansha) :

Voici un excellent complément au livre de Dominique Buisson ci-dessus. Ecrit par un spécialiste du kimono Japonais, cet ouvrage se destine au public occidental désireux de connaître l'histoire, les traditions et les usages de ce vêtement si caractéristique de l'Archipel.

La première partie du livre est consacrée à l'histoire du kimono, de ses origines à nos jours. Il distingue les évolutions caractéristiques des grandes périodes du Japon (Heian, Kamakura, Muromachi, Momoyama, Edo), en distinguant bien les différentes classes sociales. Un chapitre additionnel présente également les accessoires portés avec le kimono (Obi, Haori,etc...)

Mais c'est la deuxième partie qui intéressera le plus les lecteurs occidentaux. Norio Yamanaka consacre, en effet, plusieurs chapitres à la manière de porter un kimono. De nombreuses planches dessinées montrent ainsi les différentes étapes pour revêtir ce vêtement. L'auteur y a même ajouté un exemple des principales écoles (Nagoya, Kyoto, Tokyo). Si le kimono vous passionne, voici une excellente référence.


FLEURS D'AUTOMNE du Musée de Genève - 2002 - ***** ( Adam Biro )

Complétant magnifiquement les ouvrages de Dominique Buisson sur le Kimono Japonais, ce livre consacré au théâtre Nô, ses costumes et ses masques, permet de contempler la partie la plus esthétique de cet art théâtral sophistiqué, bien souvent mystérieux pour les Occidentaux.

Après avoir décrit l'histoire du Nô et expliqué ses messages et tenté de décrypter ses significations, le livre s'intéresse tout de suite à la place tout à fait spéciale du Kimono dans ce genre théâtral. On s'aperçoit rapidement que les costumes, comme les masques, sont une partie particulièrement significative de la représentation, et non de simples accessoires.

Pour tous les amoureux des belles photos, comme pour les passionnés du théâtre Nô, ce livre est un rare bonheur. Les photos des dizaines de Kimonos sont superbes, ainsi que la collection de masques anciens. Quelques estampes d'époque consacrée au Nô viennent compléter l'ouvrage. Enfin, la qualité des textes, écrits par des spécialistes Japonais du théâtre Nô, donne à l'ouvrage une valeur documentaire incontestable.


LE CORPS JAPONAIS de Dominique Buisson - 2001 - *** ( Editions Hazan ) :

Spécialiste de l'art du Japon, Dominique Buisson est également l'auteur d'ouvrages de qualité sur les Temples Japonais ( 1989 ) et le Kimono ( 1990 ). Il maîtrise parfaitement le rôle de la religion et de la dimension sociale dans les rapports humains au Japon.

Part essentielle de l'expression de l'individu, le corps est également un élément de relation avec les croyances, la nature, l'appartenance à un clan ou tout simplement un bien précieux qu'il faut entretenir.

Cette découverte est l'occasion de remarquables photos d'artistes sur de nombreux modèles Japonais et quelques superbes cliché de kimonos de théâtre, de Geishas ou de cérémonie. Si vous aimez le Japon traditionnel, ne boudez pas votre plaisir et offrez vous ce remarquable ouvrage consacré tant à l'apparence ( Tatemae ) qu'au fond de l'âme ( Honne ) du Japon.


HIROSHIGE - CARNET D'ESQUISSES de S.E. Lee - 2001 - ** ( Phebus )

Superbe livre destiné aux amoureux du grand peintre, auteur des "36 vues du Mont Fuji" et des "53 étapes du Tokaidô". Mais ici, pas de grands paysages coutumier au maître, mais de simples croquis, en couleurs, des scènes de la vie quotidienne.

La cinquantaine d'estampes reproduites ici frappent tout d'abord par leur dépouillement et leur précision. Le trait reste simple, mais il se dégage de chaque croquis quelque chose de presque magique, presque vivant.

Livre remarquable par la finesse des reproductions et des couleurs. Seul le prix un peu élevé pourrait constituer un frein à un plaisir des yeux, sans cesse renouvelé, page après page.


 LE VIEUX FOU DE DESSIN de François Place - 2001 - *** ( Gallimard Jeunesse )

Voici un livre destiné aux enfants qui mérite l'attention des adultes. Sous la forme d'une histoire inventée entre un petit garçon pauvre ( Tojiro ) et un maître de l'estampe ( Hokusai ), François Place présente l'un des artistes Japonais les plus brillants du XIX éme siècle.

Très bien illustré, ce livre est également une incitation à découvrir les plus belles oeuvres de Hokusaï dont la plus célèbre " La Vague" l'a rendu célèbre dans tout le Japon, puis un siècle plus tard dans le monde entier. Mais c'est l'occasion également de découvrir de nombreux dessins ou estampes moins connue du maître qui donne la mesure de son talent.

Très belle invitation à l'art Japonais de l'ère Meiji, cet ouvrage est également un conte très touchant d'une relation entre un vieillard et un jeune enfant. Que l'on soit adulte ou enfant, au fil des pages, on se surprend à s'identifier à l'un ou l'autre des personnages, au milieu des nombreuses illustrations du Japon traditionnel. Voici une excellente idée de cadeau pour un enfant, ou bien à soi même, si on a gardé une petite parcelle de rêve.


LES LAQUES DU JAPON de Monika Kopplin - 2001 - *** ( Musées Nationaux )

Voici réunie dans un superbe livre la collection des laques Japonaises de Marie Antoinette. La reine de France en 1789, sentant des jours sombres, avait pris soin de mettre à l'abri la collection de laques dont une partie importante provenait de sa mère l'impératrice d'Autriche.

Depuis l'entrée des Portugais au Japon en 1543, de nombreux vaisseaux faisant du commerce entre l'Europe et l'Asie importent des objets en laque du Japon qui connaissent un succès immédiat. Des objets traditionnels Japonais aux adaptations sur des bibelots européens, ce sont environ 200 pièces de grande valeur qui constituent la collection de Marie Antoinette.

Ce catalogue d'une exposition de 2001 reprend tous les objets Japonais de plusieurs époques (Heian à Edo ) et selon les différents styles ( Maki-e, Taka Maki-e, Chikin ). Ces pièces démontrent à l'évidence la maîtrise totale à laquelle étaient parvenus les artisans Japonais dés l'époque Heian.


LE GRES JAPONAIS de Christine Shimizu - 2001 - ***** ( Massin )

Après un remarquable ouvrage sur l'Art Japonais qui continue d'être la référence dans ce domaine, Christine Shimizu, Conservateur du Musée National de Céramique de Sèvres, nous propose de découvrir l'un des arts les moins connus du Japon, celui de la poterie.

Associés depuis l'antiquité Japonaise à la religion, les céramiques japonaises ont fait partie de la vie spirituelle de tout un peuple. Jarres de l'époque Jômon, objets funéraires Haniwa, tasse de thé du Bouddhisme Zen, les récipients ont chaque fois marqué de leur présence, des croyances ou des rites.

L'auteur nous explique, dans son ouvrage, l'incroyable diversité dont ont fait preuve les artistes Japonais, mélangeant habilement une apparence simplicité et une grande richesse technique et artistique. Si vous êtes amateur de poterie Japonaise, ce livre deviendra rapidement votre livre de référence. Dans le cas contraire, vous éprouverez un grand plaisir à parcourir les pages abondamment illustrées de très beaux objets et d'un texte d'une grande qualité.


PAPIERS JAPONAIS de Françoise Paireau - 1991 - ***** ( Adam Biro )

Un magnifique ouvrage pour un superbe sujet. La papier occupe une place fondamentale au Japon, bien au delà du rôle joué en Occident. Présent dans la vie quotidienne, comme pour les cérémonies, utilisé pour l'écriture, la confection des paravents, les cloisons, mais également les habits et les chapeaux, le papier Japonais est omniprésent.

C'est également la richesse de sa confection, de sa texture, de son toucher, de sa transparence qui en fait un véritable objet d'art. Les techniques de fabrication, bien sûr, mais également l'art de son utilisation, perpétué depuis des siècles, donnent au Washi les caractéristiques d'une véritable forme d'expression artistique.

Il fallait un livre exceptionnel pour rendre toute la richesse du papier Japonais. Ce livre y réussit parfaitement. Que ce soit la beauté des photos ou la qualité des textes, rien n'est en retrait. On peut parcourir ce livre par intérêt spécifique pour le Washi, mais aussi pour le plaisir des images exceptionnelles qui illustrent les pages. Seul le prix de l'ouvrage peut rebuter certains lecteurs, mais cette fois-ci, celui-ci est totalement justifié.


AU FIL DU PINCEAU de Louise Boudonnat - 2002 - **** ( Seuil )

Rarement aussi beau livre aura été mis au service d'un si magnifique sujet ! Au début strictement utilitaire, l'écriture Japonaise, sous l'influence successive de l'Art et de la religion Zen, a atteint des sommets de raffinement, parfaitement mis en valeur ici.

Après avoir rappelé l'origine chinoise de l'écriture des idéogrammes ( Kanjis ), l'auteur retrace l'histoire de la calligraphie Japonaise à travers les âges, et les influences tant spirituelles que culturelles. Ainsi replacé dans un contexte historique, le lecteur peut aborder tous les raffinements de la calligraphie Japonaise et les oeuvres de ses grands maîtres.

Magnifiquement illustré, cet ouvrage est un bonheur pour les yeux. Les superbes photos et illustrations des différentes ères permettent de comprendre l'évolution de la calligraphie à travers ses plus beaux exemples. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un livre d'exception......


TAWARAYA de Muramatsu Tomomi - 1999 - **** ( Philippe Picquier )

Il est très rare de pouvoir faire passer l'ambiance presque magique de Kyôto à travers un livre. C'est pourtant presque le cas ici. Deux auteurs Japonais ont décidé de faire partager à leurs lecteurs la vie d'une auberge traditionnelle de l'ancienne capitale Impériale et celle des personnes qui y vivent.

Chambres traditionnelles, couloir bordés de Fusumas ( portes coulissantes), bain collectif, pièces de réception à la fois simples, mais où chaque détail compte.... tout est là. Tous ceux qui ont déjà séjourné dans un Ryokan Japonais retrouveront dans ces photos et dans ce texte, tout le charme indéfinissable d'une nuit passée dans ces auberges mythiques.

Si les photos retiennent tout d'abord votre attention, n'oubliez pas de lire les textes. Ils vous expliqueront la vie de ces hommes et de ces femmes qui se sont mis au service de la tradition et de la recherche de la qualité. Que ce soient les artisans qui entretiennent l'auberge, les employés qui la font vivre, ou les patrons qui la dirigent, tous forment une communauté soudée qui ne semble atteinte ni par le temps ni par l'agitation extérieure. Ce livre vous semblera un vrai moment de relaxation dans un Japon qui n'arrête pas de bouger.


L'ESPRIT DU BAMBOU de Dominique Buisson - 2004 - **** ( Philippe Picquier )

Les livres de Dominique Buisson sont toujours de vrais trésors. Après avoir consacré plusieurs livres au Kimono, aux temples Japonais et au papier ( Washi ), il invite le lecteur à partager sa fascination pour l'un des végétaux les populaires de l'archipel : le bambou.

Comment imaginer qu'une tige d'arbre aussi simple, voire basique, soit à l'origine de tant de trésors de l'art Japonais ? Ce n'est qu'en tournant les pages de cet ouvrage et en voyant les réalisations dans les vêtements, les éventails, les instruments de la cérémonie du Thé ( Chanoyu ), les objets votifs, les flèches, les bols, les maisons... qu'on se rend compte à quel point les artisans Japonais ont su tirer le meilleur de chaque partie de cet arbuste étonnant.

Comme d'habitude, les textes de Dominique Buisson sont riches et passionnants. Les très belles photos qui illustrent ce livre permettent au lecteur une première promenade à travers les arts du Japon, avant de découvrir comment ce petit arbre peut si bien servir le génie d'une civilisation. Un seul regret cependant : que l'éditeur n'ait pas choisi une qualité de papier digne d'un si grand livre !


RECONNAITRE ET SOIGNER LES BONSAIS de Gordon Owen - 1990 - ** ( Editions du Lierre )

Une idée générale veut que la passion des Bonsais ne soit réservé qu'à de véritables spécialistes, tant ce sujet est compliqué à aborder. C'est pour lutter contre cette idée reçue que Gordon Owen a écrit ce livre destiné avant tout aux débutants.

En présentant plus de 40 espèces des Bonsais les plus connus, et en décrivant à la fois la forme, la présentation et les différentes variétés, l'auteur permet déjà au lecteur de reconnaître les grands familles d'arbres nains qu'il va rencontrer. Les nombreuses photos en couleur montrent également les différentes présentations disponibles pour chaque famille de Bonsais.

Si la partie consacrée aux soins est bien détaillée pour chaque espèce d'arbre, elle reste néanmoins insuffisante pour vous occuper réellement d'un arbre tout au long de sa vie. Par contre, les conseils prodigués par l'auteur, pour l'achat de votre premier Bonsaï sont réellement très utiles et vous éviteront probablement les erreurs communes à tous les débutants.


LA MUSIQUE CLASSIQUE DU JAPON de Akira Tamba - 2001 - **
( Presses Universitaires de France )

Ce deuxième tome d'une étude complète sur la musique traditionnelle Japonaise est consacré aux instruments les plus connus du Japon : le Koto, le Shakuhachi et le Shamisen. Pour chacun des trois instruments, un rappel historique et une explication à la fois technique et artistique sont proposés.

La partie consacré au Shakuhachi est celle qui permet de faire le lien, d'une part, avec la musique religieuse Bouddhiste, et d'autre part avec la musique théâtrale, particulièrement le Nô. L'auteur consacre d'ailleurs toute une partie de son livre à la musique d'accompagnement des théâtres et Kabuki.

Initiative ingénieuse, un CD audio est joint au livre, permettant d'illustrer parfaitement les différents chapitres abordés. Même si la qualité sonore n'est pas à son maximum, ces extraits musicaux sont un excellent moyen d'avoir une connaissance quasi-complète des trois instruments et des musiques de théâtre. Ce livre devrait être, pour beaucoup, le premier pas vers la découverte de la richesse de la musique traditionnelle Japonaise.


LES FETES TRADITIONNELLES A KYÔTO d'Eric Faure - 2003 - *** ( L'Harmattan )

Voici la bible des amoureux des fêtes et Matsuris de Kyôto. Tout au long de l'année, dans l'un des 1600 temples ou sanctuaires de l'ancienne capitale Impériale, se déroulent de nombreuses fêtes ou représentations populaires rappelant le passé glorieux et religieux de la ville.

Eric Faure, enseignant au Japon, a eu la très bonne idée de recenser dans ce livre la quasi-totalité de toutes les grandes manifestations de Kyôto, en expliquant pour chacune d'elle, à la fois son origine historique, mais également la signification des gestes accomplis durant la cérémonie.

Classées par ordre chronologique, tout au long de l'année, les Matsuris sont ainsi très faciles à trouver et permettent au visiteur de savoir instantanément quelle fête se déroule durant son séjour dans l'ancienne capitale. Les 225 pages de ce livre sont donc une source exceptionnelle pour tous les amoureux de Kyôto. Si vous partez cette année au Japon, ce livre est indispensable !


Les ouvrages avec ces logo sont disponibles : dans les FNAC
Les autres ouvrages peuvent être trouvés dans les bibliothèques municipales ou chez les bouquinistes

© Kyoto et le Japon Traditionnel
2000 - 2006
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale
sans accord de l'auteur.

01 MAI 2006