HISTOIRE



DICTIONNAIRE HISTORIQUE DU JAPON de La Maison Franco-Japonaise de Tokyo - 2002 ( Editions Maisonneuve & Larose ) :

Probablement l'ouvrage majeur des dernières années sur l'histoire du Japon. En 2 tomes et 3.000 pages, voici environ 7.500 articles couvrant l'ensemble des personnages et des événements de 20 siècles de la vie du Japon. L'ouvrage original de 1994, publié en 20 volumes a été compilé par une équipe de chercheurs Japonais et traduits par des historiens Français ( Michel Vié, Pierre Souyri, Jean-Francois Sabouret, Augustin Berque, Catherine Garnier..)

Classés par ordre alphabétique, les articles reprennent pour chaque personnage ou événement une description historique complétée généralement par des renvois bibliographiques fournis. L'originalité vient également des transcriptions en Kanjis ( idéogrammes Japonais ) de tous les noms originaux.

L'ensemble des sujets est traité, des affaires militaires et civiles à la religion et au social. Un index thématique à la fin du 2 éme tome permet de retrouver les articles correspondants. Cet ouvrage est une somme de travail et de connaissances impressionnantes, mise à la disposition du public à un prix faible ( 49 Euros ) au regard de la qualité des documents. Il donc impérativement à posséder.


JAPON L'EMPIRE ETERNEL de Louis Frédéric -1984 ( Editions Du Félin ) :

Spécialiste du Japon ( voir ci-dessus ), Louis Frédéric aborde l'histoire du Japon d'une façon différente de George Samson. Alors que les aspects culturels et religieux sont abordés dans cet ouvrage, c'est surtout la continuité politique et militaire qui prédomine les pages de ce livre.

La position du Japon face à la Chine, ses relations ( ou non-relations ) avec ses pays voisins, et la construction lente mais irrémédiable de la notion de nation Japonaise permettent de mieux comprendre les choix culturels et politiques du Japon actuel.

Comme son ouvrage sur le Japon ( ci-dessus ), ce livre est indispensable si vous souhaitez appréhender le Japon d'aujourd'hui.


LA VIE QUOTIDIENNE AU JAPON A L'EPOQUE DES SAMOURAÏ ( 1185-1603 ) de Louis Frédéric -1968 - ***** ( Editions Hachette ) :

Autre ouvrage majeur de Louis Frédéric, ce livre retraçe parfaitement les différents aspects de la vie du Japon durant les 4 siécles où les Bushis vont régner en maître sur le pays. L'ensemble de la société féodale est passée en revue, de la religion à la vie urbaine en passant par l'organisation sociale ou les arts et les traditions.

On est impressionné par le luxe de détails et de documents recensés ici. Si vous cherchez des informations sur un thème particulier du Japon ancien, vous trouverez ici une source prodigieuse de références et d'analyses parfaitement documentés.

Louis Frédéric démontre une fois de plus avec ce livre sa maîtrise du sujet, et son incroyable connaissance du Japon ancien.


LA COUR DU JAPON A L'EPOQUE DE HEIAN ( 794-1185 ) de Francine Hérail -1995 ( Editions Hachette ) :

Ouvrage totalement complémentaire de celui de Louis Frédéric ( La vie quotidienne à l'époque des Samouraïs ), ce livre retrace la vie à la Cour Impériale de Kyoto durant la plus sophistiquée des cultures qu'ait connu le Japon.

En ce sens, on ne trouvera pas ici une vision de la société Japonaise de cette époque, ni de sa culture ( peinture, musique, laque, etc...), mais bien plus une étude minutieuse et approfondie de la noblesse Japonaise, de ses traditions, de ses coutumes et de ses croyances.

Francine Hérail, spécialiste de cette époque , arrive à faire revivre ainsi une élite aristocratique hautement raffinée, plus de mille ans après sa disparition.


L'HISTOIRE DU JAPON de George Sansom - 1974 - ( Editions Fayard ) :

Le plus complet et le plus exhaustif livre disponible sur le sujet. Près de 1.000 pages couvrant les origines du Japon jusqu'à l'ère Meiji. La description de chaque période est totalement couverte ( histoire, politique, social, arts, etc...)

Une description minutieuse et basée sur des textes originaux permet à la fois d'apprendre les événements de l'histoire du Japon, mais encore mieux de les relier entre eux et de disposer ainsi d'une analyse complète.

Les chapitres sur l'histoire de Kyoto ( la période Héian) sont particulièrement soignés. "LA" référence absolue sur l'histoire du Japon.


HISTOIRE DU JAPON de François Toussaint - 1969 ( Fayard ) :

Difficile à trouver, ce livre est pourtant exceptionnel. Ce n'est probablement pas le plus complet, mais en tout cas le celui qui explique le mieux l'histoire du Japon. Très didactique, appuyé par des faits réels et des personnages, il est toutefois parfaitement rigoureux au niveau historique.

En découpant toute l'histoire du Japon, en dix chapitres, François Toussaint a décidé de recréer chaque période avec son environnement historique et politique. Il explique ainsi les grands évolutions en les reliant aux événements ou aux personnages historiques.

Ainsi au fil des pages, on ne possède plus une vue morcelée de l'histoire, dominée par des faits individuels, mais au contraire une vue globale des changements profonds de la société Japonaise illustrée par des exemples historiques. C'est cela qui fait l'originalité de cet ouvrage. La clarté de l'écriture, et de la narration, en font un livre facile et agréable à lire.

Il est dommage que ce livre soit épuisé et que Fayard n'ait pas l'intention de le republier. Mais certaines bibliothèques municipales possèdent encore cet ouvrage exceptionnel.


L'HISTOIRE DU JAPON ET DES JAPONAIS ( T1 et T2 ) de Edwin O. Reischauer -1970 -( Points Seuil ) :

Ce livre de l'ancien ambassadeur des Etats Unis au Japon est présent dans toutes les bibliographies sur le Japon. Son principal intérêt réside dans le parti pris de l'auteur de consacrer de plus en plus de pages aux périodes au fur et à mesure qu'elles se rapprochent de nous.

Ainsi, alors que les périodes Jômon et Yayoi ne se voit octroyer qu'une seule page, la restauration Meiji et la période militariste occupent presque la moitié du livre, pour seulement une durée de 75 années. Mais cette approche est très intéressante car elle permet de faire ressortir de nombreuses clés d'analyse explicitant le Japon d'aujourd'hui, ce qui n'est pas le cas des autres livres consacrés au même sujet.

Revers de la médaille, les périodes de Heian à Momoyama sont couvertes très ( trop ? ) rapidement, et pour ces point précis, les ouvrages de Louis Frederic restent tout de même la référence.


L'HISTOIRE DU JAPON de Michel Vié -1969 - ( Que Sais-je ? N° 1328 ) :

Probablement le livre le plus concis consacré à l'histoire du Japon. 125 pages pour aller des origines de l'ère Jômon à la restauration Meiji. Maître de Conférences aux Langues-O ( Inalco ), Michel Vié choisit d'aller à l'essentiel dans ce livre.

Les événements historiques sont bien sûr la trame principale du livre, mais la description de la société, des arts et même de l'économie féodale est également présente. Bien sûr tout est rapidement abordé, mais comme première introduction à l'histoire du Japon, ce "Que Sais-Je ?" est probablement idéal. Contrairement à certains livres la description des différentes périodes est équilibrée et complète.

Avant de vous lancer dans des ouvrages de références ( Sansom, Frédéric ), abordez sereinement les grandes lignes de l'histoire de l'Empire Japonais en assimilant dès le début des bases solides et complètes.


L'HISTOIRE DU JAPON de Danielle Elisseeff - 2001 - ( Editions du Rocher) :

Spécialiste du Japon et de sa civilisation, Danielle Elisseeff, est déjà l'auteur d'un remarquable ouvrage "La Civilisation Japonaise ( écrit avec Vadime Elisseeff) en 1998 et d'un livre "Les Dames du Soleil Levant" sur les femmes Japonaises en 1993.

L'histoire du Japon proposée ici s'adresse aux débutants et personnes souhaitant avoir une vue générale du sujet. Le texte très abordable et très synthétique cherche visiblement à se mettre au niveau de chacun, afin de bien séparer les différentes étapes de l'histoire Japonaise.

Ce livre peut être une façon très agréable et très vivante de débuter l'étude de la civilisation Japonaise avant de s'adresser à des ouvrages plus spécialisés comme la "bible" de George Sansom.


 ATLAS DU JAPON de Martin Collcut -1988 - ( Editions Nathan ) :

Ce livre conviendra parfaitement pour une première approche de l'histoire du Japon. Simple d'accès et parfaitement illustré, il aborde les différentes périodes de l'histoire en mettant en lumière les grands événements.

Il propose en plus quelques analyses succinctes sur les thèmes culturels, religieux ou militaires. Ceux-ci permettent d'obtenir ainsi une continuité historique indispensable pour une vision d'ensemble des différentes périodes ( Heian, Kamakura, Momoyama, Edo ).

L'utilisation de nombreuses cartes permet de mieux appréhender les faits marquants de l'histoire du Japon, comme l'unification du pays par Nobunaga, Hideyoshi et Tokugawa.


LE JAPON MEDIEVAL de Jonathan Leonard - 1965 ( Time Life ) :

Ce livre fait l'objet de rééditions successives, preuve de son succès au fil des années. Edité dans une collection retraçant les grandes civilisations mondiales, il s'intéresse tout particulièrement au Japon de l'ère Heian jusqu'à l'unification de l'ère Edo.

Pour essayer de retracer l'ensemble des événements historiques, l'auteur a choisi d'illustrer chaque période de l'histoire du Japon, par ce qui l'a le mieux symbolisé. C'est ainsi que l'ère Heian est illustrée par la vie de cour et les journaux de Murasaki Shikibû. La cérémonie du Thé ( Chanoyu ) et l'Ikebana reflètent, eux, le raffinement de l'ère Muromachi.

Mais c'est le Bushi qui donne le ton à toute la période Momoyama. A travers des documents d'époque, on découvre les différents codes et usages des guerriers. Un très intéressant chapitre est également consacré aux Châteaux Japonais. Si les photos sont un peu anciennes, le texte lui n'a pas bougé. Cet ouvrage mi-historique, mi-documentaire est une façon très agréable de découvrir le Japon médiéval.


Les ouvrages sont disponibles : sur AMAZON dans les FNAC parisiennes et chez-BUNKADO
Les autres ouvrages peuvent être trouvés dans les bibliothèques municipales ou chez les bouquinistes

© Kyôto et le Japon Traditionnel
2000 - 2005
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale
sans accord écrit de l'auteur.

03 JUIN 2003