LA MAISON JAPONAISE


LA MAISON JAPONAISE :
-
Elle a héritée des principes des premiers âges, et a commencée à être codifiée à partir de 750 sous le nom de Shinden. Le style Shoin à l'époque Momoyama fit encore évoluer la demeure vers l'aspect que l'on connait aujourd'hui.

Le principe de base de la maison Japonaise reste son ouverture vers l'extérieur. Construite en bois et en papier, elle est également modulable, chaque pièce pouvant être transformée suivant la fonction qu'on veut lui donner, à différents moments de la journée.

L'aménagement intérieur très dépouillé est profondément révélateur à la fois d'un mode de vie, d'une nécessité ancienne et d'une esthétique d'influence bouddhiste et Zen. Enfin, la maison Japonaise est adaptée aux conditions naturelles parfois difficiles ( tremblement de terre, typhons..), mais protège peu ses habitants de la chaleur et du froid.


Maison de style Shoin

HISTOIRE DE LA MAISON JAPONAISE :
-
Les premières maisons retrouvées de l'époque
Jômon étaient des huttes ou de grandes bâtisses a demi enterrées dans le sol, avec quelques ouvertures latérales. Le toit en chaume adoptait déjà les formes caractéristiques des futures maisons Japonaises (Irimoya). A l'époque Yayoi, puis Yamato, l'utilisation de bois commença à se généraliser et les habitations devinrent plus aérées. Mais c'est le bouddhisme et ses temples d'influence chinoise, qui modifièrent véritablement le style de la maison Japonaise.

Aux environs de 750, à l'époque de Nara, apparut le style Shinden. Utilisé pour les maisons des nobles de la cour, il comportait une demeure centrale ( Taiya ) reliée par des corridors couverts à trois bâtiments annexes. Devant la demeure se trouvait un lac encadré par deux pavillons ( Tsuridono ) montés sur pilotis. L'ensemble de la construction était en bois lourd, le plancher comme les lourdes cloisons qui formaient les murs ( Shitômido ).

A l'époque Momoyama, apparut le style Shoin. Utilisé également pour les villas nobles, il se composait d'un seul bâtiment principal, toujours orienté Nord Sud, et de forme carrée faisant face à un étang avec de petites îles. Le plancher était recouvert de Tatamis et dans la pièce principale, le Tokonoma fit son apparition. Une véranda courait tout le long de la maison, donnant ainsi lumière et ombre nécessaires aux habitants.



 Prochain article : COMPOSITION DE LA MAISON JAPONAISE


© Kyoto et le Japon Traditionnel
2000 - 2004
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale
sans accord écrit de l'auteur.

23 JUIN 2003