ARCHITECTURE


LES MAISONS ET LES VILLAS :
Il existe deux grands styles différents dans l'architecture résidentielle Japonaise qui se sont étalés sur les différentes époques :

- Le style Shinden : Style aristocratique de la période Heian ( 794-1185 ) utilisé pour les maisons des nobles de la cour. Une demeure centrale est reliée par des corridors couverts à trois annexes. Le plancher est en bois, ainsi que les lourdes portes ( Shitômido ) qui ferment les pièces. Devant la demeure principale, se trouve un lac avec de petits pavillons.
- Le style Shoin : Utilisé également pour les villas nobles durant la période Momoyama ( 1573-1603 ). Un seul bâtiment principal, toujours orienté Nord Sud, et de forme carrée fait face à un étang avec de petites îles. Le plancher est recouvert de tatamis et dans la pièce principale, le Tokonoma fait son apparition. Une véranda court tout le long de la maison, donnant ainsi la lumière et l'ombre nécessaire.


Toit de style Irimoya ( Temple du Mont Kôga )

 LES TEMPLES :
L'architecture des temples repose sur les deux grandes religions :

- L'architecture Shintô : elle se caractérise par des piliers profondément enfoncés dans le sol et très souvent de couleur rouge vermillon. Les sanctuaires Shintô sont généralement construits dans des sites naturels réputés pour leur beauté. Leur entrée se fait par un portique en bois ( Torii ) indiquant la nature sacrée des lieux.

L'architecture Bouddhiste : Une porte majestueuse et abritant parfois une paire de Niô ( gardiens menaçants), ouvre sur une enceinte close avec 3 sortes de bâtiments distincts : Le Kondô ou Hondô ( Salle Principale ) :lieu de prière des fidèles et des moines où se trouve l'autel du temple. Le Kôdô, bâtiment où sont conservées et lues les Ecritures. Le Gojû no Tô : Pagode à 5 étages qui contient les reliques que l'on dit être les restes du Bouddha.


Chateau de Himeji

LES CHATEAUX-FORTS :
Contrairement à une idée reçue, les châteaux Japonais ont tous été construits en l'espace d'une centaine d'année seulement ( 1550-1650). Ils sont la conséquence directe de l'arrivée des armes à feu dans le pays, et du pouvoir sans précédent de quelques grands généraux ( Nobunaga, Hideyoshi, Tokugawa )

L'ensemble est composé en son centre d'un donjon à 7 étages( Tenshu ), entouré de deux ou trois enceintes protégées par des douves. La taille des pierres utilisées pour les fondations des enceintes rendaient l'ensemble extrêmement solide, mais les bâtiments restant en bois, restaient sujets aux incendies.

L'intérieur des donjons était fastueux, de style Shoin. Les murs et les Fusumas étaient recouverts de magnifiques peintures des plus grands artistes.


LES TOITS :
L'un des éléments les plus caractéristiques de l'architecture Japonaise reste les toits. Qu'ils s'appliquent aux villas, aux temples ou aux châteaux, ils répondaient à la fois à une utilité bien précise, mais également à un style esthétique défini.

Quatre types de toitures peuvent être rencontrées au Japon :
- Kirizuma : toit simple à double pente. avec pignon central
- Yosemune : à quatre pentes incurvées.
- Irimoya : Toit à double étage, une section plane, et l'autre très incurvée.
- Hôgyô : Pavillon avec toiture octogonale (assez rare ).

Pour l'ensemble de ces toits, la couverture de base était la tuile ( convexe ou concave ) mais certains temples ou châteaux étaient recouverts de plaques de cuivre.


© Kyoto 2000 - 2002
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale
sans accord de l'auteur.

06 Mai 2001