LES MATSURIS


LES MATSURIS :
Les Matsuris sont des fêtes principalement religieuses. Ils ont lieu à date fixe et sont généralement associés à un temple bouddhiste ou un sanctuaire Shintô. Contrairement aux cérémonies de cour sophistiquées et exécutées selon un protocole immuable, les Matsuris sont essentiellement populaires.

Les fêtes calendaires ou agricoles ont, peu à peu, été assimilées à ces festivités tout au long de l'histoire, et à présent sont recensées comme de véritables Matsuris. La présence de prêtres Shintô dans ces festivals ayant encore plus renforcé cette fusion.

Un Matsuri est essentiellement une longue procession d'un point à un autre de la ville ( partant généralement d'un temple ). La relique d'une divinité ( Mitama ) est portée à bout de bras par de nombreux fidèles ( ujiko )dans un palanquin ( Mikoshi ). Celle ci est précédée des prêtres et des officiels de la cité.

Le côté Impérial de Kyôto se ressent beaucoup dans ses fêtes. A l'inverse du côté généralement populaire des Matsuris, ceux de Kyôto sont beaucoup plus traditionnels et cérémonieux. Les trois plus grands ( Aoi, Gion, Jidai ) sont même l'occasion de rappeler le passé sophistiqué et prestigieux de l'ancienne capitale Impériale. Ils attirent une foule impressionnante de touristes du Japon et de l'étranger.


AOI MATSURI ( 15 Mai ) ****:
Premier grand Matsuri de l'année qui se déroule chaque 15 Mai. Son origine remontrait à l'époque de Nara et se serait transmis à la ville de Kyôto au début du IX éme siècle. C'était originellement un rite de purification devant les divinités. Il combine, aujourd'hui, à la fois la religion bouddhiste et le culte Shintô. Mais c'est surtout sur le thème de l'ère Heian ( 794-1185 ) que ce festival se place.

Une immense procession de figurants tous habillés de costumes de l'ère Heian se regroupe devant le palais Impérial. L'ensemble de l'ancienne Cour est représentée : courtisans, ministres, dames de la cour, soldats, émissaires. De nombreux chars d'époque sont aussi présents. La fidélité historique des kimonos et des accessoires est totalement respectée, ce qui en fait une occasion unique pour tous de pouvoir se représenter la période la plus sophistiquée de l'histoire du Japon.

La procession quitte le palais Impérial pour se diriger vers deux grands temples Impériaux, le Shimo Gamo, où a lieu une première cérémonie religieuse, puis vers le Kimo Gamo, où se tient une deuxième cérémonie. Les rues de Kyôto pleine de monde sont magnifiquement décorées sur le passage de la procession vers les deux temples situés au nord du Palais Impérial.


GION MATSURI ( 16 et 17 Juillet ) :***
Le plus grand Matsuri du Japon. Il se déroule tout au long du mois de Juillet, mais culmine réellement sur deux jours. La foule est considérable, puisque qu'environ 1 million de personnes se pressent pour assister à la grande parade du 17 Juillet. Fondée en 869, cette procession était initialement instaurée pour lutter contre la peste qui ravageait la ville. Depuis elle s'est transformée en une fête joyeuse, populaire et spectaculaire.

Le soir du 16 Juillet, tous les quartiers anciens sont illuminés et décorés avec des lanternes, des bannières de fleurs et des tentures. La foule se presse également dans la grande avenue Shijô Dori pour admirer les chars qui défileront le lendemain. Le 17 au matin, la grande procession débute du sanctuaire Yasaka, près du quartier de Gion. Une trentaine d'immenses chars sont promenés dans les rues de la capitale Impériale. L'ensemble est accompagné de flûtes, de tambours et de gongs.

La beauté des kimonos et des chars n'enlève rien à l'aspect parfois joyeux de la cérémonie. Des jeunes gens, en nage et assoiffés, portent des palanquins sacrés à bout de bras, avec enthousiasme. Ils sont régulièrement applaudis par la foule, séduite par le spectacle de ce superbe festival.


JIDAI MATSURI ( 22 Octobre ) :****
Probablement le festival le plus prestigieux de Kyôto et le plus grand défilé en costume du Japon. Crée en 1895, il commémore la création de la capitale Impériale en 794, et retrace les grandes heures de la capitale à travers l'histoire du Japon. Il permet ainsi de rappeler la place centrale de Kyôto dans l'histoire de l'archipel jusqu'à un passé récent.

Plus de 2.000 participants en costume des différentes époques défilent à travers les rues de la capitale Impériale. En tête, se trouvent les plus beaux kimonos de la période Heian (Jûni-Hitoe ), puis vient la période de Kamakura où les armures des Bushis sont les plus importantes. Les périodes Muromachi et Momoyama suivent ensuite avec les premiers kimonos de style "Uchikake". Enfin la période d'Edo et ses costumes, dont certains sont parfois encore visibles au Japon.

Partant du Palais Impérial à midi, le cortège se dirige vers Heian Jingu qu'il atteint deux heures plus tard. Ceci laisse le temps aux nombreux spectateurs d'apprécier un spectacle rare et de replonger dans le passé prestigieux de Kyôto. L'allure cérémonieuse de ce festival, contrastant avec la gaîté habituelle des autres Matsuris donne une ambiance particulière très particulière à Kyôto.


MIFUNE MATSURI ( 3 éme Samedi de Mai ) :**
Voici l'un des spectacles les plus étonnants de la capitale Impériale. Replongeant dans l'âge d'or de la capitale, trente bateaux de la période Heian descendent la rivière Oi dans le quartier d'Arashiyama. Chargés de personnages en costumes, on peut y reconnaître la noblesse en costume de cour, et de superbes kimonos.

Trois bateaux impériaux ( Mifune ) ouvrent le cortège. Le premier transporte des acteurs qui jouent une pièce du théâtre Noh, en alternance avec des lectures de poésie chinoises et japonaises. Le deuxième bateau est lui rempli de musiciens qui jouent le Gagaku, musique de la Cour Impériale. Il est orné d'un d'un dragon à sa proue. Il est suivi du troisième bateau, qui lui arbore un phénix. Il transporte des prêtres et des Miko ( officiantes des sanctuaires Shintô ).

Le cortège part vers 13 H 30 de Nakanoshima, et descend la rivière lentement. On peut louer soi-même un petit bateau pour suivre la procession, ou s'installer le long de la rive dans des auberges où l'on peut assister au défilé avec une tasse de thé. La lenteur de la procession vous permettra ainsi de profiter de chaque détail, et de réaliser de superbes photos.


 

 Prochain article : TOSHIYÂ

© Kyoto 2000 - 2002
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale
sans accord écrit de l'auteur.

08 SEPTEMBRE 2002