FESTIVALS DE KYÔTO


JANVIER 2003 :
Mercredi 01 Janvier 2003 - Vendredi 03 Janvier 2003 >
O SHÖGATSU ****:
Comme dans tout le Japon, le premier jour de l'année est celui de toutes les prières pour s'assurer une année heureuse. Durant 3 jours ( sept auparavant ), les Japonais boivent une liqueur douce ( otoso) et mangent des omochi. Mais le plus beau spectacle reste la première visite de l'année dans tous les temples de Kyôto où les plus superbes kimonos sont présentés. N'oubliez pas votre appareil photo !

Mercredi 15 Janvier 2003 > KYUDÔ **:
Une tradition ( Tôshi Ya ) remontant à l'époque Edo a lieu tous les ans au temple Sanjûsangen Dô. Le premier tir de la première flèche de l'année ( Hikizomé ) se pratique ici sur une longueur de 60 mètres. Ce concours de tir à l'arc rassemble plus de 600 participants.


FEVRIER 2003 :

Samedi 01 et Dimanche 02 Février 2003 > SETSUBUN *:
Célébration du dernier jour de l'hiver, selon le calendrier lunaire. Pour chasser les démons les habitants jettent des haricots en criant "Oni wa soto" ( les démons dehors ! ). Au temple Mibudera, des Kyogen ( pièces de théatre comiques ) sont jouées pour l'occasion. Au temple Rozan Ji une poursuite de démons est organisée, le 3 Février à 15 heures.

Samedi 22 Février 2003 > GODAI RIKISON NINNO-E *:
Au temple Daigo Ji, un Matsuri original consiste à transporter deux immenses gâteaux de riz. Le premier pèse 150 Kg, il est destiné à être mangé par les hommes. Le second ne pèse "que" 90 Kg et est réservé aux femmes. Deux équipes de porteurs ( ujiko ) se défient mutuellement afin de savoir qui portera le plus longtemps chaque gâteau.


 

MARS 2003 :

Dimanche 02 Mars 2003 > HINA MATSURI **:
La fête des poupées. Une occasion unique de pouvoir admirer les plus belles poupées traditionelles du Japon. Les plus belles sont exposées au Hokyo-Ji au Nord Ouest du Palais Impérial.

Samedi 15 Mars 2003 > OTAI MATSURI *:
Au Seiryo Ji vous pouvez suivre une procession de torches en hommage à Shakakumi, le fondateur du bouddhisme Japonais. Sa statue est exposée seulement ce jour là.


 

AVRIL 2003 :

Dimanche 06 Avril 2003 > YASURAI MATSURI **:
Au sanctuaire Imamiya Ebisu ( non loin du Daitoku Ji ) : procession et danses en costumes de l'époque Momoyama à 15 H00.

Dimanche 06 Avril 2003 > HANA MATSURI *** :
Célébrée à travers tout le pays ,la fête de la naissance de Bouddha est particulièrement riche aux temples Chion In et Nishi Hongan Ji.

Du Samedi 19 au Dimanche 27 Avril 2003 > MIBU KYOGEN *:
Festival de théatre comique remontant au Moyen Age. Représentations à 15H00 et 17H00 au temple Mibudera.


 

MAI 2003 :

Du Jeudi 01 Mai au Vendredi 23 Mai 2003 > KAMOGAWA ODORI * :
Au théâtre Kaburenjo à Pontocho, spectacle de danse traditionnelle.

Dimanche 04 Mai 2003 > KODOMO NO HI*:
Le 5 Mai est un jour férié au Japon, il s'agit de la fête des garçons. Chaque maison ayant des garçons fait flotter devant la maison un mât où son accrochées des Koinobori, des drapeaux en forme de carpes. Une carpe noire symbolisant le père et une carpe rouge symbolisant la mère accompagnent des petites carpes qui représentent le nombre de garçons de la famille. dans chaque maison, une armure ou un Kabuto ( casque ) de samouraï est offert aux jeunes garçons.

Jeudi 15 Mai 2003 > AOI MATSURI ***:
L'une des plus grandes fêtes de Kyôto. La fêtes des roses trèmières a lieu dans deux temples qui se sont associés : Shimogamo et Kamigamo ( nord de Kyôto ).

Dimanche 18 Mai 2003 > MIFUNE MATSURI **:
La fête des bateaux a lieu dans le quartier de Arashiyama, sur la rivière Hozu.


JUIN 2003 :

Dimanche 01 Juin 2003 > TAKIGI NÔ **:
Spectacle inoubliable, une représentation de théâtre en plein air, à la lueur des torches au sanctuaire Heian. Dés 17 H 30, les pièces se déroulent sur une immense scène. C'est l'occasion de voir de superbes kimonos et de vous laisser gagner par la magie du Nô.

Vendredi 20 Juin 2003 > TAKE-KIRI E-SHIKI *:
Dans la banlieue nord de Kyôto, un festival datant de plus de 1.000 ans se tient au temple Kurama Dera. Il symbolise la victoire d'un prêtre qui réussit à vaincre 2 serpents avec l'aide du Kami ( dieu ) résidant dans le temple. Depuis, 8 prêtres habillés en
Yamabushis et répartis en deux équipes doivent briser des bambous représentant les deux serpents. La cérémonie débute à 14 H 00.


 

JUILLET 2003 :

Mardi 1er Juillet 2003 > MITOSHIRO NÔ **:
Au temple Kamigamo, au nord de la ville, un spectacle de théâtre , de Kyogen ( courtes pièces entre les représentations de Nô ) et de danses est célébré pour assurer la protection de la récolte de riz. Le spectacle débute à 13 heures et dure l'après-midi.

Jeudi 17 Juillet 2003 > GION MATSURI *****:
L'un des deux grands événements de Kyôto, avec le Jidaï Matsuri. La fête de Gion qui part du temple Yakasa est l'occasion d'une procession d'une trentaine de chars dans la ville. Vous pourrez y voir également un défilé de kimonos anciens superbes. Les 2 soirs précédant le festival, les parades de bateaux sur la rivière Kamo et l'exposition des chars du festival sont l'occasion de rassemblements importants. Attention, si vous n'aimez pas la foule, le Gion Matsuri risque de ne pas vous plaire : plus d'un million de personnes y sont attendues.


AOUT 2003 :
Vendredi 1er Août 2003 >
HASSAKU *:

Chaque année les
Geikos et les Maïkos de Kyôto font une visite obligatoire à l'ensemble des établissements de Thé du quartier de Gion, et rendent visite à leurs professeurs. C'est l'occasion unique de voir de nombreux et superbes kimonos et d'admirer ces "dames des Arts"

Samedi 16 Août 2003 > DAIMON-JI ***:
Un grand spectacle qui englobe la ville entière. Pour la fête des morts ( O Bon ),on allume de grands feux sur chacune des 5 montagnes qui entourent la ville. Sur l'une d'elle, l'idéogramme "Dai" ( "grand" en Japonais) est reconstitué. Dans toute la ville des milliers de petites lanternes sont allumées. Toutes ces lumières sont censés guider les âmes des morts qui reviennent une fois l'an dans le monde des vivants pour quelques jours.


SEPTEMBRE 2003 :
Mardi 9 Septembre 2003 >
KARASU ZUMO**:
Une légende ancienne raconte qu'un corbeau s'était posé sur une des flèches du premier Empereur Jimmu. Pour commémorer cet événement, des combats de Sumo effectués par de jeunes garçons ont lieu au temple Kamigamo au nord de Kyôto.

A partir du 15 Septembre 2003 > TSUKIMI*:
Une tradition populaire ancienne rend hommage à la lune. De nombreux festivals se tiennent dans la ville, les plus célèbres étant ceux de Daikaku-ji et Shimogamo. Dans le même temps, les habitants décorent maisons, temples et rues avec des feuilles de Susuki, et de nombreux fruits et légumes de l'automne, tous tournés vers la lune, en signe d'offrande.


OCTOBRE 2003 :
Mercredi 22 Octobre 2003>
JIDAI MATSURI *****:

L'un des trois grands festivals de Kyoto. Une reconstitution historique de l'époque Heian commémore l'histoire de Kyoto de 794 à 1868. 2.000 figurants en costumes d'époques ( Bushis, Dames de la cour, Hauts Fonctionnaires) défilent dans les rues de Tokyo. Départ du Palais Impérial vers 12 H 00 et arrivée au sanctuaire Shintô Heian Jingu vers 14 H 30.
Le soir, le Kurama no Hi Matsuri est un festival ou l'on brûle de gigantesques torches, avec défilés de Mikoshi à travers les rues.

Mercredi 29 Octobre 2003> YÔKÔ SAI **:
En mémoire d'un personnage célèbre de Kyôto, Sugawara Michizane, le temple de
Kitano Temangu qui lui est dédié, organise une cérémonie annuelle. Des récitations de poèmes par des figurants en costume de l'époque Heian débutent à 14 H 00.


NOVEMBRE 2003 :
Dimanche 09 Novembre 2003>
ARASHIYAMA MOMIJI MATSURI **:
Dans le quartier d'Arashiyama, une procession de bateaux descend la rivière Oi Gawa. Cette célébration de la fête de l'Automne est une excellente occasion de prendre quelques superbes photos.

Samedi 15 Novembre 2003> SICHI GO SAN ( 7-5-3)**:
Une des grandes fêtes familiales du Japon. Les parents des enfants agés de 3 5 ou 7 ans habillent ceux-ci de beaux kimonos et se rendent aux temples de leur quartier afin deprier pour leur santé et leur réussite. Yasakusa Jinja et Heian Jingu sont les endroits les plus populaires. N'oubliez pas votre appareil photo, vous le regretterriez.


DECEMBRE 2003 :
Samedi 20 Décembre 2003>
O SURU HARAI *:
Au temple Higashi Honganji, la fin de l'année est marquée par des cérémonies de grand nettoyage du temple. A partir de 9H00, des disciples et des moines battent des tatamis, tout en dansant avec des masques et de gigantesque éventails pour faire partir la poussière et les mauvais esprits.

Jeudi 25 Décembre 2003> OMINUGUI SHIKI *:
Une autre cérémonie de nettoyage de fin d'année, mais cette fois-ci devant une statue bouddhiste au Temple Chion In. Ici la grande particularité est de voir une centaine de moines récitant ensemble des sutras.

Mercredi 31 Décembre 2003> ÔMISOKA *:
Le passage à la nouvelle année est une fête traditionnelle au Japon, comme partout dans le monde. Ici aller au temple pour prier les dieux est un geste traditionnel. A Kyôto, le temple Yakasa Jinja est le meilleur endroit pour manger des Toshikoshi Soba ( nouilles Japonaises ) et regarder ensuite le jour de la nouvelle année se lever.


© Le Japon Traditionnel 2000 - 2003
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale
sans accord écrit de l'auteur.

27 AVRIL 2003