GLOSSAIRE


BAKUFU
Littéralement le" Gouvernement sous la tente". Mot désignant le siège du gouvernement militaire du Japon à partir de 1192. En établissant son quartier militaire loin de Kyôto, à Kamakura, le Shogun* souhaitait se soustraire à l'influence de la cour Impériale pour gouverner le Japon.

BUSHI
Littéralement les "guerriers". Soldats de la période s'étendant entre 1050 et 1615. Correspond à une époque de domination de la classe militaire sur le Japon.

BUSHIDO
Code éthique et moral des samouraï, équivalent aux idéaux de la Chevalerie occidentale. Surtout mis en avant après l'unification du Japon au 17ème siècle, afin de codifier la caste des samurais sous le shogunat des Tokugawa.

DAIMYÔ
Titre donné à tous les seigneurs (militaires ou civils ) propriétaires de vastes domaines et ayant un grand nombre de vassaux ( Kenin). Fermement contrôlés à la période Edo par les Shogun Tokugawa.

 FUSUMA
Cloisons coulissantes permettant de faire communiquer plusieurs pièces d'une maison japonaise. Elles sont constituées d'un cadre en bois, tendu de papier ou de tissu, généralement décoré de peintures.

FUJIWARA
Puissante famille de hauts fonctionnaires Japonais qui gouverna le Japon à la place de l'Empereur de 645 à 1192. Période pacifique et artisistique exceptionelle, souvent considérée comme l'age d'or. La disparition de la famille Fujiwara provoqua l'apparition de la classe des guerriers ( Bushis ) et le pouvoir militaire.

HAIKU
Forme poétique Japonaise en 17 syllabes ( trois vers de 5,7,5 syllabes ), constituant la première partie d'un poème classique ( waka ). Ce poème doit suggérer une idée, une impression fugitive, saisie à un instant d'émotion. Le plus cèlébre poète de haiku fut Bashô Matsuo (1644-1694 )

HEIAN
Période pacifique de l'histoire du Japon entre 794 et 1156. Age d'or de l'art Japonais dans un environnement de paix intérieure, ayant pour centre la capitale Kyotô.

HIRAGANA
Ecriture syllabique Japonaise. Forme très simplifiée de certains idéogrammes chinois. Permet de d'écrire et de lire phonétiquement les mots japonais.

KAMAKURA
Ville japonaise proche de Tokyo qui servit de base au Bafuku ( voir ci-dessus) du premier Shogun Minamoto no Yoritomo en 1192. Elle devint ainsi la capitale militaire du Japon, Kyôto restant la capitale Impériale.

KATANA
Sabre japonais à un seul tranchant et courbé. sa particularité est sa fabrication par couches superposées successives. Ceci rend la lame très souple, afin qu'elle ne se casse pas, avec un tranchant extrèmement dure pour couper les armures. Les Samurais étaient les seuls à pouvoir associer au Katana un deuxiéme sabre plus court, le Wakizashi.

Théatre très prisé par les nobles et la classe guerrière Japonaise. Le dépouillement extrème des costumes et des décors permet de recentrer l'attention du spectateur sur le jeu des acteurs.

SEPPUKU
Prononciation correcte du terme "Hara-Kiri". Selon l'éthique Samuraï, le ventre est l'endroit où se trouvent l'esprit et les émotions des êtres humains. En incisant cette partie, le Samuraï prouvait son courage devant l'adversité et la mort.

SHOGUN
Dictateur militaire du Japon gouvernant à la place de l'Empereur dont il tient son autorité. Le premier Shogun Minamoto no Yoritomo en 1192 instaura son Bafuku à Kamakura.

TOKUGAWA
Dynastie de Shogun régnant sur le Japon unifié de 1600 à 1868. Le premier Ieyasu finit sur l'unification du Japon débutée par Nobunaga Oda et poursuivie par Tomotomi Hideyoshi. Sous le régne des Tokugawa, le Japon se replia sur lui même, et sa société fortement controlée.

© Kyoto 2000 - 2002
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale
sans accord écrit de l'auteur.

31 MARS 2002