SEJOURNER A KYOTO


S'ORIENTER :
Savoir s'organiser permet de profiter au mieux de son voyage. C'est donc les premières heures à Kyôto qui vont vous permettre de gagner du temps.

Trouver un bon plan de la ville est primordial car Kyôto est une ville très étendue. Hormis le plan gratuit remis par le TIC ( Tourism Information Center ), vous trouverez à la librairie du 3éme étage de la Tour de Kyoto le "Kyoto Information Map " ( 300 Yens ). Rédigé en japonais et anglais, ce guide partagé en 12 cartes vous permet de vous déplacer facilement dans la ville. Plan de métro et plan de bus sont inclus et vous possédez sur chaque temple ou musée un bref descriftif.

Les noms des endroits et des temples en Japonais vous aideront à indiquer aux chauffeurs de taxis ou aux passants l'endroit où vous désirez vous rendre. Pour 18 francs ( ou 2.75 Euros ) : une véritable aubaine !


S'INFORMER :
Il se passe presque toujours quelque chose à Kyôto. Les 1600 temples et les 250 sanctuaires Shintô ont tous une journée de fête annuelle. Vous devriez rapidement trouver un Matsuri ( fête religieuse ) qui vous convienne.

Disponible au TIC ( Tourist Information Center ) situé au pied de la tour de Kyoto, ce magazine mensuel vous donne les grands événements des jours à venir, mais également des adresses de restaurants d'hôtels et de magasins recommandés.

Vous serez surpris du nombre d'événements et d'expositions que la ville vous propose chaque mois, ainsi que les concerts et théâtres. Vous pouvez consulter par Internet le Kyoto Visitor guide à l'adresse : http://www.kyotoguide.com.



SE DEPLACER :
Vous allez très vite vous en rendre compte, les distances à Kyôto sont immenses. Ce qui semble près sur le plan se révèle très éloigné quand il faut marcher à pied ! Si vous n'êtes pas un(e) adepte du Marathon Olympique, voici quelques moyens de transport plus faciles :

- Le Métro : pas de risque de se tromper, il n'y a qu'une seule ligne ( Nord-Sud ). Elle part de la gare de Kyôto ( Kyôto Eki ), passe au nord du Palais Impérial ( Station Kitaoji ) et s'arrête au nord de la ville ( station Kokusaikaikan). Ne desservant que peu d'endroits touristiques, vous pouvez l'éviter. Le ticket est de 160 Yens.
- Le Bus : Beaucoup plus intéressant, car disposant d'un réseau très étendu, le bus est l'une des façons les plus économiques de se déplacer sans effort. Presque tous les lieux touristiques sont desservis par ce moyen de transport. Le tarif est de 220 yens en moyenne, mais vous pouvez acheter un forfait valable pour la journée ( 550 Yens )principalement à la gare de Kyôto. Si vous possédez un Japan Rail Pass : c'est tout simplement gratuit !
- Le Taxi : Très confortable, très propre ( le chauffeur a des gants blancs ) et disponible en quantité, le taxi finit néanmoins par revenir très cher au bout de quelques jours. Privilégiez le si vous avez des enfants en bas âge, ou que vous redoutez la foule. Un prix minimum compris entre 560 et 630 Yen est exigé, mais la facture tourne plutôt en général autour de 1.000 Yens.
- La Bicyclette : Certainement le moyen le plus économique et également le plus agréable de circuler en totale liberté dans Kyôto. Comme beaucoup d'habitants de la ville, déplacez vous tranquillement sur les trottoirs et profitez de l'air frais et du soleil. Les locations de vélos sont très faciles à trouver ( demandez au patron de l'hôtel ou du Ryokan ). La gare de Kyôto est un bon endroit pour trouver un véhicule. Comptez environ 1.000 Yens pour une journée.


© Kyoto 2000 - 2002
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale
sans accord de l'auteur.

14 Aout 2001