KYOTO 2002


 

LA VILLE :
Kyôto est la 7eme ville du Japon avec ses 1.600.000 habitants ( 1998 ). Elle demeure toujours la capitale artistique et religieuse du Japon, même si la dimension politique et économique se dispute entre Tokyo et Osaka.

Une sourde rivalité subsiste entre Tokyo et Kyôto, représentant le conflit traditionnel entre leurs deux régions : le Kantô, actuel centre économique et technologique, et le Kansaï, berceau de l'ancienne capitale Impériale.

La ville en elle-même n'est pas très belle. A l'image de toutes les cités Japonaises, les constructions disparates au style anarchique ne sont pas vraiment un modèle d'esthétisme. Mais les petites rues de Kyôto à angle droit et la présence régulière d'une multitude de temples ou d'édifices anciens distillent un charme auquel on se laisse facilement prendre. Peu à peu se promener au rythme un peu nonchalant de la ville devient un vrai plaisir.

40 millions de touristes visitent chaque année Kyôto dont 700.000 étrangers ( 1.7 % ).


 

LA GARE :
Très controversée, la nouvelle gare de Kyôto inaugurée en 1997 a pourtant remplacé une ancienne gare très quelconque. Mais ce qui a crée cet émoi est la taille impressionnante de l'édifice. Haute de 60 mètres et longue de 400, ce bâtiment haut de 16 étages est une véritable mini-ville dans la ville avec ses restaurants, hôtels, grands magasins et sous-sols.

Si l'extérieur ne brille pas par son originalité, c'est l'intérieur de la gare qui est un véritable choc ! Haute de 55 mètres, l'immense véranda intérieure est une voûte de verre transparente surplombant le hall de plusieurs centaines de mètres de large... Des escalators permettent d'atteindre la terrasse supérieure, d'où l'on peut obtenir une vue sur l'ensemble de Kyôto.


 

LA TOUR DE KYOTO :
Une sorte d'incongruité totale dans la ville impériale ! Cette construction ressemble plus à une fusée spatiale qu'à " une torche brûlant éternellement" ( description officielle à sa construction en 1964 ) !. Elle reste pres de quarante ans plus tard un sujet de contestation pour de nombreux citoyens.

Situé juste au nord de la gare centrale, cette plate-forme d'observation de 131 m de haut, défigure totalement la ville par son esthetisme très discustable, en plein milieu des temples bouddhistes en bois du 12 éme siècle.

Les 770 yens que coutent l'entrée vous permettront de voir loin ( parfois même le chateau d'Osaka ! ), mais vous obtiendrez aussi bien et gratuit : à la gare centrale ou plus agréablement au temple Kiyomizu-dera...


 

LES QUARTIERS DE KYOTO :
L'ancienne capitale Impériale est divisée en 11 arrondissements ( Ku ). Ceux-ci couvrent environ 600 km². A la différence de la majorité des villes japonaises dont les rues se croisent dans tous les sens, sans ordre apparent, Kyôto est une ville très simple à visiter. Dix artères principales traversent la capitale d'Est en ouest. Elles portent chacun un numéro ( Sanjo Dori ( 3 ), Shijo Dori (4), Gojo Dori (5), etc..). Dans le sens nord-sud, trois grandes avenues coupent les 10 artères : Horikawa Dori, Karasuma Dori et Kawaramachi Dori.

Les temples sont surtout concentrés à la périphérie de la ville, spécialement dans les parties Est ( Higashiyama ) et Ouest ( Nishiyama ) de la ville. Le centre possède quant à lui, le palais Impérial et le palais Shogunal, ainsi que toute la partie administrative et financière de la ville.

Enfin, le centre commercial de Kyôto, ainsi que les grands hôtels se trouvent à l'intersection de Shijo Dori et de Kawaramachi Dori. Avec ces quelques points de repère, se diriger dans la ville devient assez simple, ce qui n'est pas le cas des autres villes du Japon, tout particulièrement Tokyo.


 

© Kyoto 2000 - 2002
Tous droits réservés
Aucune reproduction partielle ou totale
sans accord de l'auteur.

08 Octobre 2001